7.6 C
Rennes
vendredi 3 février 2023
AccueilActualitésDE L'IVOIRE SAISI PAR LES DOUANES BRETONNES

DE L’IVOIRE SAISI PAR LES DOUANES BRETONNES

Le 14 novembre 2022, les douaniers de la brigade de Quimper contrôlent les exposants d’un salon d’antiquités de Quimper. Ils découvrent 140 anneaux en ivoire vendus comme tels sur l’étal d’un professionnel et 12 articles finement travaillés en ivoire. Mais aux agents des douanes, les vendeurs sont bien incapables d’en donner l’origine et de présenter des documents attestant de leur détention régulière. Depuis, ils ont été sanctionnés d’une amende douanière et leurs articles saisis. Cette opération s’inscrit dans la lutte contre le trafic des biens et marchandises relevant de la Convention de Washington. « Des contrôles sont régulièrement organisés dans les manifestations publiques afin de s’assurer du respect de la réglementation CITES », ajoute Philippe Bonnafous, responsable du pôle d’action économique (PAE) des douanes bretonnes. En 2021, les services douaniers français ont relevé 371 infractions en matière d’espèces protégées (262 en 2020, soit + 42%). Ils ont notamment saisi 42 objets et 148 kg d’ivoire ( 244 et 18 kg en 2020). 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

DU BADMINTON AU GLAZ ARÉNA

Le badminton français sera à l’honneur du 2 au 5 février 2023 à la Glaz Arena de Cesson-Sévigné, à l’occasion des championnats de France. Un...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser