1.9 C
Rennes
lundi 22 avril 2024
AccueilActualitésTALENDI : 200 VÉLOS À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE RECYCLÉS PAR AN POUR LE...

TALENDI : 200 VÉLOS À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE RECYCLÉS PAR AN POUR LE STAR

Aujourd’hui, 1 800 bicyclettes électriques (VAE) sont proposées en location longue durée à la Maison du Vélo de Rennes. Mais leur approvisionnement est limité dans un contexte de pénurie de certaines matières premières et d’explosion de la demande. Pour y faire face, le conseil métropolitain du jeudi 28 avril a augmenté les engins disponibles. Il a passé leur nombre de 1 800 à 2 000, notamment grâce au reconditionnement de 200 VAE STAR par an par l’association Talendi.

Ce mardi 12 juillet, Matthieu Theurier, vice-président de Rennes métropole, délégué au Mobilité et aux transports, a tenu à saluer le travail de Talendi (ex-Bretagne Ateliers) en visitant ses locaux et son atelier, à Noyal-Châtillon-sur-Seiche. Il était en compagnie des responsables de ses services et de l’entreprise Keolis. 

Créée en 1975, Talendi est une association dont la mission est d’offrir un emploi à des personnes en situation de handicap. Certifiée ISO 90001, Talendi maîtrise de nombreux savoir-faire en câblage, montage industriel, usinage et aussi en dématérialisation de documents et impression numérique. Depuis le début du mois de juillet, un nouveau dispositif d’inscription en ligne a été mis en place sur le site star.fr pour la location de VAE longue durée. Il laisse la possibilité en cas d’indisponibilité de vélo d’être prévenu lors du réapprovisionnement : star.fr/se-deplacer/velo/location-longue-durée.

Infos + : le cycle de vie d’un VAE : 2 ans de location longue durée aux particuliers, 2 ans de location aux entreprises, et 1 an de location courte durée à la Maison du Vélo. Après ces 5 années, le vélo est revendu aux fournisseurs pour reconditionnement. Depuis quelques années, Rennes Métropole fait déjà appel à l’association La Petite Rennes pour la « désélectrification » des VAE qui se charge de la revente ensuite à bas prix. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

VOL AU COMITÉ DE QUARTIER DE CLEUNAY

Il y a une semaine, ce 20 avril, un vol a eu lieu à Cleunay, au beau milieu de nouveau centre urbain aménagé par...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser