CECI EST UN TEST 1
Archives Brèves

LUMINEUSE IDEE POUR ANIMER LE THABOR

test2

Une heure trente pour pénétrer ce dimanche dans le luminarium de la compagnie Architects of Air. Une heure trente pour découvrir une expérience unique en son genre.

Mais convenons en, cela valait le coup d’attendre. Cela valait la peine d’entrer dans ce palais des milles et une nuit en toile. Planté sur les herbes du carré Du Guesclin, ce labyrinthe imaginé par Alan Parkinson est là seulement quelques jours. Mais il plaira à ceux qui aiment se détendre en musique dans des allées lumineuses. Il séduira ceux qui aiment les cathédrales gothiques aux allures lilliputiennes. Il charmera ceux qui aiment se prélasser longuement, et déambuler pieds nus dans un palais des milles et nuits en mode multicolore.

DSC03893

Appelé Katena, l’endroit est un capharnaüm lumineux où les enfants jouent à cache entre les piliers, où les parents oublient leur chef grincheux et les adolescents trouvent une alcôve discrète. Il est comme une plongée dans le grand bleu, comme une visite dans les limbes du corps humain, comme une découverte d’une cathédrale colorée. Bref, on vit un instant où l’art rejoint le sensoriel, où la performance artistique illumine nos promenades dominicales.

DSC03875

Depuis 1992, Architects of Air conçoit et diffuse les luminarias imaginés par Alan Parkinson. Ces sculptures monumentales ont déjà été vues de Berlin à Brooklyn, de Hong Kong à Hawaï, de Tapei à Tel Aviv par environ 3 millions personnes dans 41 pays sur les cinq continents. Derniers jours d’expos : mercredi 11 mai samedi 14 mai et dimanche 15 mai de 12 h 30 à 20 h. Lundi 9 mai, mardi 10 mai, jeudi 12 mai et vendredi 13 mai, de 16 h à 20 h. Prix d’entrée : 3 euros.

DSC03855

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire