"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Insolite

16 000 VISITEURS POUR LES STATIONS DE LA LIGNE B

Le 18 et 19 mai 2019, les Rennais étaient conviés à explorer leur nouveau moyen de transport : la Ligne b de métro (photo : rennes métropole). De Saint-Jacques de la Lande à Cesson-Sévigné en passant par Cleunay, le Colombier, les Gayeulles ou Beaulieu, cette nouvelle alternative de mobilité sera mise à disposition des habitants dans le courant 2020. Retour sur la chronologie d’un projet proche d’arriver à son terme. 

Pour comprendre l’origine de la ligne Métro b, il est nécessaire de remonter jusqu’en 2001, les premières études d’opportunités sont développés pour proposer à la population rennaise une seconde ligne. Finalement, le tracé final ne sera décidé qu’en 2007. C’est à cette époque que la STAR a choisi d’opter pour les “CityVal”, un nouveau transport modulaire automatique sur pneus, en rail guidé, piloté par Siemens Transportation Systems, filiale de Siemens SA. Des premiers essais de roulages seront d’ailleurs effectués au garage atelier le 28 août 2018. 

En 2012, la métropole rennaise de la ligne b approuve l’avant-projet qui fait bien vite l’objet d’une déclaration d’utilité publique. Puis elle choisit les groupements d’entreprises en charge de la construction du tunnel profond (lot 1), des 9 stations (Cleunay, Mabilais, Colombier, Gares, Saint-Germain, Sainte-Anne, Jules Ferry, Gros-Chêne et Les Gayeulles) etdles 4 puits de secours et ventilation associés. 

En mai 2014 débutent les travaux et le tunnelier Elaine est baptisé en décembre de la même année. De janvier 2015 à février 2018, Elaine a foré 8654 mètres de tunnel. En parallèle la construction d’un viaduc d’une longueur de 2,4 km démarre  et sera livré au printemps 2018. Cette même année, les 14 kilomètres de la ligne b (dont 12,7 km en longueur commerciale) sont désormais reliés entre eux sans interruption. 

Si la ligne ne sera accessible qu’en 2020, il est d’ores-et-déjà possible de la visiter virtuellement. L’application Métro ligne b Rennes – 3D propose une visite virtuelle de l’ensemble des stations de la ligne et permet de se déplacer à sa guise à l’intérieur des stations. Le visiteur peut ainsi explorer chaque recoin des zones publiques, choisir une direction, monter dans une rame… et partir pour la station suivante. Ce week-end, 16.000 personnes ont visité 4 stations de la ligne b du métro de Cleunay, Colombier, Gros-Chêne et enfin Courrouze. En prime, elles ont visité une rame entière du nouveau CityVal !

 

A propos de l'auteur

PAUL-ARTHUR CERTAIN

Laisser un commentaire