6.7 C
Rennes
samedi 25 mai 2024
AccueilActualités100 KG DE TABAC À ROULER SAISIS SUR LA ROUTE ENTRE SAINT-BIEUC ET...

100 KG DE TABAC À ROULER SAISIS SUR LA ROUTE ENTRE SAINT-BIEUC ET RENNES

Le 16 avril 2024, les douaniers de Saint-Brieuc, renforcés par les motocyclistes de Rennes, saisissent 100 kilogrammes de tabac à rouler, à bord d’un véhicule utilitaire circulant sur la RN 12, dans le sens Rennes-Saint-Brieuc. D’origine luxembourgeoise, la marchandise est répartie dans 50 cartons, contenant chacun 16 boîtes de 125 grammes de tabac à rouler de marque NEWS pour une valeur à la revente de 56 160 €. « Elle devait être livrée dans la région de Lamballe », précise la douane dans un communiqué. « La conductrice a reconnu avoir réalisé plusieurs transports sur les mois précédents pour une quantité de plus de 400 kg. Jugée en comparution immédiate, elle a été condamnée au paiement d’une amende de 25 000 € et à 18 mois de prison, dont 9 avec sursis par le tribunal judiciaire de Saint-Brieuc. » Depuis le début de l’année, la mobilisation de l’ensemble des brigades des douanes bretonnes se traduit par une forte progression des confiscations de cigarettes et de tabac.« 1 200 kilogrammes ont d’ores et déjà été saisis, chiffre record pour la région. La lutte contre la vente illégale du tabac est une de nos préoccupations majeures . C’est en effet une mission fiscale et qui concourt à la protection du consommateur et au réseau des buralistes. » Désormais, les surveillances sont exercées sur les voies routières d’acheminement, sur les accès sorties aéroportuaires et maritimes, mais aussi dans les centres postal ou en assurant une surveillance des achats sur Internet. Pour rappel, les emplettes à distance sur la toile de produits du tabac sont interdits et constituent des délits douaniers. Tout paquet de cigarette ou à rouler contrôlé dans le fret express ou postal est confisqué. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

L’ASIE AUTREMENT AVEC MANON

Manon, 31 ans, est « Travel planner » depuis janvier 2024, à Rennes. Passionnée de tourisme et d’Asie, elle a décidé d’offrir ses conseils pour permettre...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser