15.9 C
Rennes
mercredi 29 mai 2024
AccueilActualitésWEBTÉLÉ : UN « GALLO » D’ESSAI AMBITIEUX

WEBTÉLÉ : UN « GALLO » D’ESSAI AMBITIEUX

Seize ans après avoir lancé une chaîne gratuite en ligne, entièrement dédiée aux programmes bretonnants, LB groupe propose Galoweb, plateforme de création et diffusion de vidéos en langue gallèse. « Le site a pour ambition de mettre régulièrement sur le Net des projets variés de qualité pour petits et grands gallophones. Il veut répondre aux attentes des publics, qu’ils soient débutants ou confirmés », explique le conseil régional de Bretagne. 

Ce portail web vise à donner une image moderne du gallo, via son site. » 

À l’occasion du lancement de Galoweb, « Galichon », le tout premier programme disponible a été présenté au public. « Destiné aux parents, aux enseignants ou aux professionnels de la petite enfance, il consiste en une série de 12 vidéos d’une minute chacune, pour apprendre le gallo par des comptines, rimandelles (poésies bretonnes) et chansons », ajoute le conseil régional de Bretagne.

Accompagner les médias pour « caozer galo »

En 2021, la collectivité a accompagné 11 structures au titre de leurs activités et projets innovants pour un montant total de 377 000 €. Parmi ces acteurs participant à la vitalité de cette langue en Bretagne, on retrouve Plum’FM, radio diffusant jusqu’à 14 h 30 de programmes en gallo par semaine, ou l’association Qerouézée Côtes d’Ahoat, qui anime des émissions en gallo en pays briochin.

Crédit photo : Région Bretagne. De g. à d., Florent Grouin, responsable de Brezhoweb et Galoweb, Kaourintine Hulaud, conseillère régionale déléguée à la langue galèse, et Lionel Buannic, fondateur de LB Groupe, ont présenté « Galichon », le premier programme de Galoweb, destiné aux enfants. 
jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UN COUPLE FRANCO-AUTRICHIEN POUR DEUX APPROCHES DE L’ART

Ce mois-ci, l’œuvre de Jana & JS sur le MUR de Rennes est un exemple saisissant de leur art. Elle fusionne la photographie et...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser