Après trois ans de fermeture, le Webb Ellis (du nom du fondateur du rugby) a rouvert ses portes, le 19 juillet dernier, en haut de la place des Lices. Bar iconique de Rennes, ce lieu incontournable a subi d’importants travaux de rénovation. « Nous avons fermé en octobre 2021 », explique le nouveau gérant, Mathias Menard. « Tout a été mis à nu et tout refait de A jusqu’à Z. On a gagné plus d’espace en haut, tout en améliorant les rangements, en bas », ajoute-t-il.
Installé dans un bâtiment datant du XVIIe siècle, cet établissement (propriété des frères Dartois) renoue avec trente ans de fêtes de l’ovalie. Il replonge dans les victoires du quinze de France, dans les essais de Jean-Pierre Rives, dans les percées de Serge Blanco et dans les chevauchées fantastiques d’Antoine Dupont. Mais il écrira sans doute bien d’autres pages, au gré des pintes de bières et du whisky caramel (rien à voir avec les tampons commis sur les joueurs).
La décoration est fidèle à l’ambiance pub qui régnait auparavant », indique un client
A l’intérieur, le grand comptoir est toujours là, massif comme un pilier de rugby. Derrière lui, l’Avranchinais Mathias, son adjoint Hugo et ses barmen, Cassie et Alexandre, forment une équipe soudée. Ils serviront avec modération Guinness, bière rouge, IPA et même de la Suze (avec du tonic). « Trois écrans ont été installés pour diffuser les matchs du Top 14, avec une attention particulière pour les Bretons du club de Vannes. »
Toutefois, l’établissement ne se limite pas au rugby. « Nous retransmettons des rencontres de football, à la demande de la clientèle », affirme Mathias. « Chez nous, tout le monde doit s’y sentir bien, qu’il s’agisse d’étudiants, d’actifs ou de retraités qui viennent boire un café », ajoute-t-il. Le renouveau du Webb Ellis sera porté par une équipe jeune et enthousiaste. Leur mission : accueillir les consommateurs du mardi au dimanche, de 11 h à 1 h 30, et même dès 6 h le samedi matin. Après ces longs mois de fermeture, le Webb Ellis retrouve enfin sa place dans le paysage rennais. Webb Ellis, place des Lices, 35 000 Rennes.