Dans la nuit du 22 au 23 septembre 2021, au retour du match Rennes-Clermont (6-0), un membre du Roazhon Celtik Kop (kop de supporters rennais), était agressé devant le domicile de ses parents à Breteil (35). « Les auteurs sont arrivés à bord de deux véhicules », indiquait-il aux forces de l’ordre. « Ils étaient au moins quatre. Ils m’attendaient et m’ont volé plusieurs sacs de sport contenant des bâches et des drapeaux du RCK sous la menace d’une bombe lacrymogène et d’une matraque télescopique. »
L’enquête, confiée à la gendarmerie de Montfort-sur-Meu, identifiait quatre mis en cause, appartenant au groupe « Karsud » (exclu du Collectif ultras de Paris et non autorisé à se regrouper dans le stade). « Cette entité a été créée en 1993 », note ce soir le procureur de la République, Philippe Astruc, dans un communiqué confirmant une information donnée par le journal Ouest-France. « Elle est composée d’une quarantaine de personnes supportant le PSG. Depuis la saison 2017-2018, ses membres n’assistaient plus aux matchs du PSG. »
Quatre hommes âgés entre 28 et 39 ans
Le 01 février 2022, une opération judiciaire permettait d’interpeller en quatre lieux différents (départements 78, 91 et 93), les quatre hommes âgés entre 28 et 39 ans, dont trois connu de l’institution judiciaire. « Deux des mis en cause reconnaissent avoir été présents sur les lieux et avoir pris, sans violence, les sacs de sport et deux autres avoir fait l’aller-retour Paris-Rennes mais sans expliquer ce qu’ils y avaient fait. Ils contestent faire partie du groupe « Karsud » précisant simplement « graviter » autour. »
Le 03 février 2022, ces quatre mis en cause seront déférés au parquet de Rennes. « Afin que le football demeure une fête, aucun comportement violent ou propre à générer de la violence ne sera toléré », précise le Procureur, ce soir. Le vol de cette bâche domicile avait été condamné par le club des supporters (Roazhon Celtic Kop) et par le Stade Rennais lui-même. Durant quelques semaines, le RCK avait boycotté le Roazhon Park en signe de protestation. Il était revenu en décembre dernier au stade.
Infos + : « Les Karsud formaient une bande de potes située au milieu du virage Auteuil », explique le journal So Foot en 2013. « Ils n’ont jamais été plus d’une quarantaine et se souciaient peu des histoires de matos, de tifos, ou d’organisation de déplacements. En raison d’une certaine appétence pour la castagne, ils ont rapidement entretenu des relations correctes avec la frange radicale de la tribune Boulogne. Lors de la fin des abonnements en 2010, les Karsud entrent immédiatement dans la contestation, refusant d’être privés de leur passion. » Durant une saison, ils ont fait partie d’un front commun avec la K-Soce Team et Liberté pour les Abonnés (LPA), boycottant le Parc des Princes et militant pour le retour d’abonnements libres en virage. « Ils sont aussi toujours présents dans la rue, comme à Bilbao l’année dernière ou près de Bastille contre les Bad Blue Boys du Dinamo Zagreb, aux côtés des indépendants de Boulogne et de certains membres de la K-Soce Team. »
Communiqué. pic.twitter.com/1lWBW5ecLP
— Roazhon Celtic Kop (@RCK1991) September 24, 2021