Une nouvelle agression de policiers en mission de reconduite à la frontière suscite l’indignation du syndicat Alliance Police Nationale 35. Ce mercredi 14 mai 2025, lors d’un vol à destination de Tunis à partir de Paris, un individu sous obligation de quitter le territoire français (OQTF) a violemment attaqué ses escorteurs rennais du Service intégré de la police aux frontières d’Ille-et-Vilaine (SIPAF 35).
Selon le syndicat, l’homme reconduit s’est jeté sur les policiers en les frappant et en les mordant à plusieurs reprises à bord de l’avion, au moment du débarquement à Tunis. L’agression a fait plusieurs blessés parmi les agents. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, Alliance PN 35 condamne ces faits avec la « plus grande fermeté » et alerte sur les conditions de sécurité des missions d’escorte.
Le syndicat renouvelle sa demande d’un renforcement des effectifs lors de ces opérations sensibles. « Nous demandons que les escortes soient systématiquement composées de trois policiers, afin d’éviter de partir à deux », insiste Alliance 35, qui appelle également à une montée en puissance des formations spécifiques pour les volontaires. L’organisation syndicale adresse par ailleurs ses vœux de prompt rétablissement aux fonctionnaires blessés.