Si le mois d’avril avait débuté calmement, une nette recrudescence de cambriolages a été constatée la semaine dernière dans le sud de Rennes, touchant notamment les communes de Cesson-Sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande et Chantepie. Plus de 20 faits ont été recensés sur quelques jours, selon une source policière, qui évoque une « vague probablement liée à une équipe itinérante, bien que les enquêtes soient encore en cours. »
Alors que les chiffres d’avril indiquaient une hausse modérée d’environ 5 % des cambriolages à Rennes, ce sont surtout les zones périurbaines, comme Saint-Malo, qui inquiétaient les autorités. « On constatait une forte augmentation dans certains secteurs. À Saint-Malo, les résidences secondaires sont particulièrement visées », confie la même source, appelant à la vigilance des habitants « Il faut fermer les portes à clé. Les habitudes ont la vie dure, mais il est temps que les comportements évoluent. »
Cette recrudescence ne serait pas un phénomène isolé. Les gendarmes du sud de Rennes rapporteraient une situation préoccupante, parfois même pire que celle observée en zone police ajoute la source. Côté butin, les malfaiteurs semblent peu regardants. « Bijoux, matériel informatique, tout ce qui passe… st dérobé », indique notre interlocuteur. Une équipe spécialisée au sein de la Division de la Criminalité territoriale est actuellement mobilisée pour faire le lien entre les différents faits.
Dans le secteur gendarmerie, selon nos informations, les communes d’Orgères, de Noyal-Chatillon, de Vern-sur-Seiche et de Châteaugiron sont également concernées. Un quarantaine de cambriolages auraient été comptabilisés, sans que les autorités soient certaines que ce soit la même équipe pour chaque méfait.