A Montauban-de-Bretagne, une centaine de salariés de l’usine Entremont sont confinés depuis ce matin, après le signalement d’un dégagement de fumée orange au niveau d’une cuve d’acide nitrique. L’incident s’est déroulé lors d’une opération de livraison de produit nettoyant — un dépotage — dans l’une des installations de l’entreprise. Prévenus à 9 h 14, les secours ont rapidement engagé 35 sapeurs-pompiers (37 au plus fort de l’activité), dont une équipe en risques chimiques venue de Rennes, équipée de scaphandres de protection.
Le site, vaste de 26 hectares et situé près de la gare de Montauban, a suspendu ses activités et reporté les acheminements de lait. Vers midi, les 150 salariés étaient toujours confinés dans les bâtiments, par mesure de sûreté. Ils ont depuis repris le travail en fin d’après-midi. L’entreprise Chimirec, spécialisée dans le traitement de produits dangereux, est intervenue pour analyser la situation et sécuriser les locaux. L’usine Entremont, filiale du groupe Sodiaal (Yoplait, Candia…), produit chaque année 50 000 tonnes de fromage et 20 000 tonnes de poudres de lait. Elle emploie environ 300 personnes, en activité 7 jours sur 7. La préfecture devrait communiquer, en fin d’après midi.
Après cet incident, la préfecture a tenu à exprimer. « Ce mercredi 14 mai 2025, un incident mineur est survenu lors d’une opération de livraison d’un produit de nettoyage industrielle courant (acide nitrique). Grâce à la vigilance et à la réactivité de l’opérateur et du chauffeur présents, l’opération a été promptement stoppée, évitant tout risque supplémentaire. L’entreprise a strictement respecté ses obligations en signalant l’événement aux autorités compétentes dans les délais prévus. Pour l’heure, aucune conséquence pour les personnes ni pour l’environnement n’a été constaté. Un contrôle du site sera effectué aujourd’hui, jeudi 15 mai 2025, par les services de l’État, afin de garantir un diagnostic complet. Le Préfet d’Ille-et-Vilaine salue l’action rapide des agents de l’État mobilisés et des sapeurs-pompiers, dont l’intervention efficace a permis d’assurer la sécurité du site et de son environnement.»