7.6 C
Rennes
vendredi 12 avril 2024
AccueilActualitésUNE PASSERELLE RENNAISE PORTERA LE NOM D’UNE FEMME TRANSGENRE

UNE PASSERELLE RENNAISE PORTERA LE NOM D’UNE FEMME TRANSGENRE

La ville de Rennes vise une diversité et une plus grande parité entre les hommes et les femmes dans la dénomination des voies, des rues et des écoles. Encore une fois, ce lundi 16 mai 2022, lors du conseil municipal, elle a rendu hommage à douze dames. « Il ne s’agit pas d’un enjeu quantitatif, mais d’un enjeu d’égalité », a assuré Flavie Boukhenoufa, conseillère municipale. « Tant de parcours de Rennaises, Bretonnes, Françaises et d’étrangères sont des exemples. Elles méritent une visibilité auprès des citoyens qui vivent et traversent notre ville. »

Parmi elles, l’une d’elles s’appelle Ovida Delect, poétesse, résistante et déportée. « Femme transgenre, elle est connue pour avoir infiltré les Jeunesses nationales populaires, un groupe créé par les collaborateurs du Rassemblement national populaire durant la Seconde Guerre mondiale. » Après le conflit, elle rédige des poèmes, salués par le Prix Valery. « Dans les années 80, elle décide d’écrire sur la transexualité. Assignée à la naissance comme garçon, elle se sait fille. » Pour affirmer « l’égalité d’être, » la municipalité rennaise veut honorer cette femme politique, cette résistante et auteure engagée à travers une rue (en l’occurrence plus précisément une passerelle). Première élue transgenre à Rennes, Selène Tonon, a encensé une pionnière, une combattante. Un symbole. 

 

Infos + : le centre droit et la droite ont demandé à la mairie de Rennes de rendre hommage à Samuel Paty, professeur et victime du terrorisme. 

Infos + : Parmi les 1108 noms de personnalités glorifiées par une rue dans la capitale bretonne, 953 sont des hommes (86 %) et 155 sont des femmes (14 % ).  Crédit photo : Wikipédia.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

ROI ARTHUR : TREIZE NOUVEAUX NOMS

Fort de son succès estival précédent, le King Dôme fait son grand retour chez le Roi, promettant une immersion totale dans un univers rock...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser