Une nouvelle crèche va voir le jour dans la ZAC du Bois Perrin (3, 7 hectares et 300 logements prévus), à deux pas du centre hospitalier spécialisé. Elle proposera 36 places en semi-plein air et 24 en accueil familial (de type maison d’assistantes maternelles). « Nous programmons l’accueil de deux groupes de quatre assistantes maternelles avec trois enfants chacune, à raison de deux journées par semaine », précise Arnaud Stéphan.
Pour ce nouveau projet, la surface à construire est estimée à près de 830 mètres carrés, à laquelle s’ajoutent un jardin de 650 mètres carrés et un préau de 115 mètres carrés. «Cet endroit sera propice à la réalisation des activités en extérieur, bénéfiques pour le développement personnel de jeunes petits et des professionnels de santé. »
Ce programme prévoit l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture.
Le coût global de l’opération est évalué à 4 665 000 € TTC et la livraison est annoncée pour la rentrée 2027. Par cette prochaine ouverture, la ville poursuit ses engagements, pris il y a trois ans auprès des médias et des Rennais. « Nous voulions créer 350 nouvelles places de crèches », explique Dominique Foullère, adjoint au maire. « À mi-mandat, nous avons atteint la moitié de notre promesse en accompagnant des projets innovants (pôle Simone Veil) dans une logique de diversification des moyens. »
Infos + : d’ici 2030, près de la moitié des assistantes maternelles partiront à la retraite au niveau national. Or, elles représentent plus de 50 % des modes de garde.