19.7 C
Rennes
vendredi 12 juillet 2024
AccueilActualitésUNE GRANDE EXPO BRETONNE AU PARLEMENT DE BRETAGNE

UNE GRANDE EXPO BRETONNE AU PARLEMENT DE BRETAGNE

Il y a cent ans, de jeunes artistes bretons créaient un mouvement artistique résolument moderne, Ar Seiz Breur. Afin de célébrer ce centenaire, des commissaires-priseurs bretons ont rassemblé plus de 300 objets dans une grande exposition inédite, avant leur dispersion aux enchères. « Si certains lots proposés ont vocation à rejoindre les collections des musées, d’autres risquent de partir à l’étranger », ajoute la commissaire-priseuse. 

Pour cet évènement, trois maisons de ventes aux enchères ont unifié leurs efforts : Rennes Enchères Bretagne, Salorges Enchères (Nantes, La Baule) et Thierry-Lannon & Associés (Brest, Lorient). « Pendant plusieurs mois, avec l’aide du consultant spécialiste Tangui Le Lonquer, nous avons mené des recherches sur le terrain pour authentifier des pièces à travers toute la Bretagne jusqu’à Paris. »

Partout, dans notre région, cette démarche collective a reçu un accueil enthousiaste des particuliers, marchands, antiquaires, collectionneurs et descendants des artistes eux-mêmes. Elle a permis de regrouper nombreux croquis et travaux préparatoires, une exceptionnelle paire de fauteuils à soleil rayonnant signée Jeanne Malivel, la mythique sphère de René-Yves Creston, un imposant bois sculpté de Joseph Savina… 

Pour abriter cette collection, quoi de plus emblématique que le Parlement de Bretagne à Rennes. « C’est dans la salle des pas perdus entièrement redessinée que le public pourra s’immerger dans leur univers créatif et comprendre la genèse du mouvement dans toute son originalité et sa radicalité. » La vente aux enchères s’annonce d’ores et déjà historique. Mais les commissaires-priseurs ont voulu proposer un évènement accessible à tous les budgets. « Plusieurs lots pourraient toutefois bien atteindre des records et rejoindre les collections étrangères comme le Wolfsonian Institute à Miami qui continue à enrichir inlassablement depuis plusieurs années son département Seiz Breur. »

Créés sous l’impulsion de l’artiste Jeanne Malivel, née à Loudéac, les Seiz Breur mixent arts populaires et modernité pour réenchanter les objets du quotidien. Les 7 frères (Seiz Breur en breton, d’après un conte du pays gallo) ambitionnent de croiser plusieurs disciplines : l’architecture, l’artisanat, la décoration, la littérature, la musique, la peinture et la sculpture… Cette aspiration pourrait les placer entre les mouvements Arts & Craft anglais et le Bauhaus allemand. Elle leur permet surtout de mobiliser artistes, industriels et métiers d’art. Tous ensemble, ils remportent une médaille d’or à l’exposition internationale des Arts décoratifs de Paris en 1925, véritable acte de naissance du courant.

Les Seiz Breur compteront une soixantaine d’artistes au plus haut de leur renommée. Ils se séparent en 1947, après avoir tout simplement fait entrer la Bretagne dans la modernité. L’esprit Seiz Breur perdurera par la suite, inspirant plusieurs générations d’artistes. Il reste toujours autant dans l’air du temps avec l’actuelle revalorisation de l’artisanat et des métiers d’art.

Renseignements pratiques. Du samedi 8 au jeudi 13 juillet, exposition au Parlement de Bretagne avec scénographie exceptionnelle, visites guidées et conférence. Sam. 8/07 : 14h-18h. Dim. 9/07 : 11h-18h. Lun. 10/07 : 11h-17h30. Conférence avec le comité scientifique : 15 h — Grand’Chambre du Parlement. Mar. 11/07 : 11h-17h30. Mer. 12/07 : 11h-17h30. Jeu. 13/07 : 9h-11h30. Visites guidées organisées par Destination Rennes. Jeudi 13 juillet, 14 h. Vente aux enchères du centenaire sur désignation et en live — 32 place des Lices. Consultant spécialiste Seiz Breur : Tangui Le Lonquer. Tel. +33 (0) 7 84 24 15 05. Email : [email protected]. Le catalogue. https://www.calameo.com/read/007410926529bb0bfa445

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

QUE FAIRE CE WEEK-END ?

Rennes Infos autrement vous propose de découvrir les animations du week-end. Des concerts, des expos, des visites. Voici le programme. Expos : Cuir, une matière à...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser