15.2 C
Rennes
mardi 18 juin 2024
AccueilActualitésMORTIERS D’ARTIFICE : BELLE SAISIE DES GENDARMES

MORTIERS D’ARTIFICE : BELLE SAISIE DES GENDARMES

Le 5 juillet 2023, dans la soirée, les gendarmes se déplacent à Guichen où un transporteur polonais livre une cargaison d’artifices pour le compte d’un entreprise. Informés, ils demandent à l’acheteur de se présenter. Mais l’homme « oublie » de se rendre sur les lieux où les militaires, avec la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’Aménagement et du logement) de Bretagne, procèdent à un contrôle des produits transportés . Très rapidement, les enquêteurs découvrent environ 2, 7 tonnes de feux d’artifice, conditionnées dans 189 cartons, emballés dans du film opaque.

Immédiatement, une enquête a été ouverte. Elle l’est notamment pour transport de produit incendiaire ou explosif en vue de préparer une destruction, dégradation ou atteinte aux personnes, faux et usage de faux et infractions à la réglementation des transports de marchandises dangereuses. « Le chauffeur paraissait ignorer le contenu de son chargement », précise Philippe Astruc. L’investigation a été confiée par le parquet de Rennes à la gendarmerie de Guichen. Compte tenu de la cargaison, sa destruction a été ordonnée. Pour rappel, ce type d’artifice correspond à ce qui peut être utilisé contre les forces de l’ordre dans le cadre de violences urbaines récentes ou à redouter à l’occasion des célébrations du 14 juillet.  

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

AU SQUARE SIMONE MORAND : UNE MICROFORÊT

Un an après avoir été lauréat de la saison 6 du Budget participatif, le projet de microforêt du square Simone Morand, quartier Cleunay-Arsenal-Redon, va...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser