Le Département d’Ille-et-Vilaine continue son engagement en faveur de l’éducation pour tous en soutenant les voyages scolaires. Depuis de nombreuses années, le département finance des voyages éducatifs à l’étranger pour les élèves. À partir de la rentrée scolaire 2024-2025, ce dispositif sera élargi pour inclure également les voyages en France, avec l’objectif de favoriser la mobilité d’un plus grand nombre d’élèves boursiers.
Cette aide est destinée aux élèves boursiers scolarisés dans les collèges du département et s’applique une seule fois au cours de leur scolarité, entre la 6e et la 3e. Elle couvre 50 % de la participation financière demandée aux familles, dans la limite de 135 euros par élève. Les voyages doivent concerner au moins 15 élèves et durer au minimum 2 nuitées pour les séjours en France (hors séjour d’intégration) ou 4 nuitées pour les séjours à l’étranger. Le projet doit obligatoirement être adopté par le Conseil d’Administration du collège.
En outre, une aide spécifique est prévue pour les élèves en situation de handicap, avec un plafond fixé à 500 euros par élève. Toutes les aides sont directement versées aux collèges concernés. Les demandes d’aide doivent être déposées avant le 14 juillet de l’année scolaire en cours, et seront attribuées sous réserve de l’approbation de l’Assemblée départementale. Pour plus d’informations et pour effectuer une demande d’aide, rendez-vous sur le site démarches-simplifiées.