Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rennes est à la recherche de 80 seniors volontaires, âgés de 65 à 80 ans, pour participer à une étude novatrice visant à intégrer des appareils connectés dans la vie quotidienne. Cette initiative, inscrite dans le cadre du projet européen Smart Bear, a pour objectif de promouvoir l’autonomie des seniors et de favoriser leur maintien à domicile.
Un projet d’envergure européenne
Smart Bear est un projet de recherche de grande ampleur, mené simultanément dans cinq pays européens : la France, la Grèce, l’Italie, le Portugal et la Roumanie. En tout, 4000 volontaires sont recherchés, dont 800 en France. Ce projet est coordonné en France par l’association Catel, basée à Vannes, en partenariat avec le CHU de Lille. Le CHU de Rennes, aux côtés du Centre Hospitalier de Saint-Brieuc, fait partie des établissements bretons engagés dans cette expérimentation.
Des appareils connectés au service de l’autonomie
Les seniors participant à cette étude recevront divers appareils connectés, adaptés à leur profil médical. Parmi ces dispositifs, on retrouve des smartphones, des montres, des balances, des oxymètres, des tensiomètres, des thermomètres connectés ainsi que des appareils de domotique. Ces outils devront être utilisés quotidiennement par les participants tout au long de l’étude, qui s’étendra jusqu’en février 2025. À l’issue de cette période, les seniors pourront conserver les appareils qui leur auront été remis.
Les volontaires recherchés pour cette étude sont des seniors autonomes, vivant à domicile ou en résidence spécialisée. Ils doivent présenter au moins deux des caractéristiques suivantes : fragilité, maladies cardiovasculaires (comme l’hypertension ou l’insuffisance cardiaque), troubles de l’équilibre, troubles de l’humeur (dépression, anxiété), ou encore des troubles cognitifs légers (perte de mémoire, désorientation).
Les participants seront invités à se rendre à l’Unité d’investigation clinique du CHU de Rennes pour une visite d’inclusion comprenant un examen médical et la signature d’un consentement éclairé. Quinze à trente jours plus tard, ils pourront récupérer les appareils connectés mis à leur disposition.
Confidentialité et sécurité des données
La collecte et l’analyse des données issues de l’utilisation de ces appareils seront réalisées dans le respect strict de la confidentialité et de la sécurité des informations personnelles. L’objectif est d’évaluer l’efficacité de ces dispositifs dans le maintien de la santé et de l’autonomie des participants. Pour plus d’informations sur le projet et les modalités de participation, les intéressés peuvent consulter la page internet dédiée à l’initiative : www.smart-bear.fr.