CECI EST UN TEST 1
Actualités

UN SPECTACLE MORTEL DANS LE CIMETIÈRE DU NORD ! 

test2

Les Tombées de la Nuit égaient nos dimanches rennais. La joyeuse équipe propose des spectacles tout au long de l’année, dans différents lieux rennais. Mais pour une fois, elle invite les Rennais à l’occasion de la Toussaint dans le cimetière du Nord pour un représentation intitulée Celles d’en Dessous. En revanche que l’on se rassure ! La compagnie rennaise La Mort est dans la boîte (qui sera sur les planches !) n’a rien de triste ni de sinistre. Bien au contraire, elle proposera un spectacle ludique, érudit et interactif. « À cause de notre patronyme, le service funéraire nous a contactés, il y a quelques années ! », indique Laure Fonvielle, la metteuse en scène. « Il pensait que nous n’aurions pas peur de jouer dans un cimetière. » 

Ce sont des moments émouvants quand les familles des défunts sont là », explique Laure.

Depuis, la compagnie a sillonné bien des nécropoles, à Rennes et Strasbourg. Les cinq comédiennes reviennent ce dimanche 6 novembre, avenue Gros Malhon, où dorment pour l’éternité des milliers de Rennais et de Rennaises. À cette occasion, elles incarneront cinq femmes inhumées en ces lieux. « Nous retraçons leur vie dans une représentation loin d’être morbide. » En revanche, impossible de connaître le nom des cinq dames ! « J’aime bien conserver la surprise pour les spectateurs. Mais sachez qu’il y a une résistante, une criminelle, une marquise, une autrice BD et une illustre inconnue. » 

Celles d’en dessous met en lumière notre matrimoine (héritage des mères) en imaginant un dialogue entre les vivants et les morts.

Dans cette promenade théâtrale, les participants iront de tombe en tombe à la rencontre des comédiennes costumées dans les habits d’époque. « Nous traverserons les siècles et nous passerons d’un personnage à l’autre », assure la metteuse en scène. En racontant la vie de chacune d’elles, les actrices puisent dans de nombreux textes, mais pas que…. « Nous nous sommes inspirées parfois des entretiens avec les familles. Leurs proches nous ont narré leur manière d’être, leurs passions, leur existence, leurs expériences. »  Celles d’en dessous dure d’une heure à une heure trente. Pour tout savoir : ce spectacle a lieu le dimanche à 11 h et 15 h si le temps le veut. Gratuit, sans réservation, À partir de 12 ans. Attention, jauge limitée. Accueil 30 minutes avant le début du spectacle. 

La phrase du jour : «Le cimetière est très vivant », explique Laure. « Nous avons le plus beau des décors. Avec nos costumes, nous pouvons voyager dans le temps. »

 

 

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire