Un Hoops Party est un tournoi international de basket-ball à 5 contre 5 où des basketteurs professionnels ou amateurs se rencontrent, lors de matchs de dix minutes. Dans la capitale bretonne, Mathis Henry, président de l’association Art Dunk, en a déjà organisé plus d’un. « J’ai créé cet évènement à Mordelles en 2016 et en 2017 », explique-t-il. « En 2019, nous avons déménagé à Rennes. »
Après la Covid, Mathis relance le Hoops party rennais. « Nous revenons avec un nouveau concept. » Lors de cette manifestation internationale, les Rennais sont invités sur deux jours, les 24 et 25 juin, à la salle Colette-Besson, à Rennes. « Le samedi, nous disputons les phases de qualification avec au programme : douze équipes hommes et huit féminines», indique Mathis.
Les vainqueurs toucheront 5000 euros chez les hommes et les femmes
Les basketteurs (niveau Pro B) viendront de Memphis, d’Asie et d’Afrique, d’Europe. « En 2019, nous avions déjà des Américains de Las Vegas. Mais nous donnons aussi la chance aux amateurs régionaux. » Le soir même, un match de célébrités sera disputé entre plusieurs joueurs NBA, des influenceurs américains comme français et des artistes. « Le lendemain, poursuit Mathis Mathis, les équipes disputeront les phases finales et la finale. À 18 h, un concours de dunk rassemblera les meilleurs mondiaux. »
C’est un spectacle qui plaît à tout le monde pour son style de jeu plus physique et plus dynamique. »
Hors les États-Unis, ces évènements sont rares. Cette année, ils permettront de voir un champion de NBA avec les Lakers (Metta World Peace), le meilleur « streeter-ball » (Boum Collector), la basketteuse française Olivia Epoupa et des joueurs français de NBA. « Quatre dunkers professionnels, ajoute Mathis, viendront tout droit des États-Unis. Parmi, nous aurons la chance de compter dans le jury le meilleur de l’histoire, le Français Kadour Ziani. Spectacle gratuit, à l’exception du match des célébrités (à partir de 19, 99 euros).
Crédit photo : Yann Retory.