14.1 C
Rennes
samedi 20 avril 2024
AccueilActualitésUN RÉSEAU CRIMINEL RUSSE DÉMANTELÉ DANS LE GRAND OUEST

UN RÉSEAU CRIMINEL RUSSE DÉMANTELÉ DANS LE GRAND OUEST

En avril 2019, une enquête était ouverte par le procureur de la République de la juridiction interrégionale spécialisée de Rennes pour des vols en bande organisée et association de malfaiteurs. Elle faisait suite à une tentative d’homicide volontaire commise le 20 mars 2019 sur un ressortissant géorgien dans le quartier de Maurepas, à Rennes.

Sur la façade ouest, les investigations mettaient au jour l’existence d’un réseau criminel, lié à l’organisation criminelle russophone dite des « voleurs dans la loi » (Vory V Zakone) apparue dans les années 1920 dans les prisons russes où était instaurée une vraie hiérarchie carcérale parallèle positionnant un chef de clan, un « vor » (voleur dans la loi), à la tête de la structure.

Encore aujourd’hui, l’organisation criminelle est fédérée sur un modèle pyramidal fortement cloisonné et structuré. A sa tête, le « voleur dans la loi », intronisé par ses pairs, est entouré de lieutenants, qui s’appuient sur des superviseurs régionaux (les « smotriarchi »), qui eux-mêmes encadrent des exécutants et des voleurs (les « chestorki »). Obéissant à un code très strict, tous les membres du réseau doivent notamment verser au « vor » une part des revenus provenant de leur activité illicite (l’obshak).

Sous l’égide du parquet de Rennes, la Direction centrale de la Police judiciaire, en étroite collaboration avec la police géorgienne, parvenait à identifier à la tête de l’organisation un voleur dans la loi, u n »vor », nommé par ses pairs au début des années 1990, un homme de 58 ans, demeurant La Roche-Sur-Yon (85). « Celui-ci étendait son influence sur quatre groupes d’individus répartis dans l’Ouest de la France, de la Bretagne jusque le Nouvelle-Aquitaine », précise le procureur de la République, Philippe Astruc.

De véritables raids

Au quotidien, les équipes de malfaiteurs se livraient à de nombreux vols aggravés sur l’ensemble du territoire national, notamment à l’occasion de véritables raids, qui généraient au total d’importants revenus occultes. « Les surveillances et les écoutes, ajoute le Procureur de la République, établissaient la mise en place par des lieutenants du vor dès janvier 2020 d’un important trafic de cigarettes avec de nombreuses importations de Belgique. Pour chacune des activités illicites, le « voleur dans la loi » touchait une part, y compris lorsqu’il intervenait à plusieurs reprises au sein de la communauté pour régler des conflits en qualité de juge de paix. »

Les 9 et 10 février 2021, 27 membres présumés de l’organisation criminelle étaient interpellés sur les départements du 33, 35, 56, 79 et 85. A l’issue des perquisitions, de nombreux vêtements, matériels d’outillage, bouteilles d’alcool, parfums et produits de maroquinerie encore conditionnés étaient saisis. « Environ 280 cartouches de cigarettes étaient appréhendées, ainsi que des sacs en aluminium utilisés pour les vols à l’étalage, un endoscope, et des clés de véhicule Peugeot vierges utilisés pour les vols de véhicule. Un fusil à canon scié et plusieurs cartouches, un gilet pare-balle et une arme de poing factice étaient également trouvés ainsi que 5 véhicules, de nombreux bijoux et 53 500 euros en numéraires au titre des avoirs criminels. »

Quinze personnes interpellées

A l’issue des perquisitions, treize hommes et deux femmes, âgés de 31 ans à 70 ans, pour la majeure partie déjà connus de l’institution judiciaire, étaient présentés devant le magistrat instructeur les 11, 12 et 13 février 2021 aux fins de mise en examen. Dix individus, dont le chef de réseau, étaient placés en détention provisoire et cinq placés sous contrôle judiciaire.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UN MOTARD TUÉ SUR LA ROUTE DE BRÉCÉ

Ce vendredi 19 avril 2024 sur la commune de Brécé, vers 17 h 30, un conducteur de 28 ans a percuté et tué un motard de 24 ans,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser