maroquinerie Rennes

CECI EST UN TEST 1
Actualités Patrimoine Stade Rennais

UN MAILLOT “ODORICO” POUR LES ROUGE ET NOIR

test2

Belle opération de communication pour les Rouge et Noir ! Le Stade Rennais F.C. et Puma ont présenté aujourd’hui à la presse le nouveau maillot “domicile” des joueurs pour la prochaine saison, inspiré par une figure de la ville et du club, Isidore Odorico.


Dans les pas de son père, le mosaïste italien a façonné la ville de Rennes de par son style si singulier. “Facette après facette, dessin après un dessin, œuvre après œuvre, il a laissé un héritage unique au patrimoine architectural rennais”, rappelle le Stade Rennais. On doit notamment au mosaïste la décoration de la piscine Saint-Georges, de nombreux commerces (Valton), de l’immeuble Poirier (avenue Janvier), de nombreuses crèches, de l’église Sainte-Thérèse, des cafés (Le Hibou)…

Extrait du journal L’Ouest-Eclair le 22 septembre 2013, à la suite d’un match gagné par le Stade Rennais contre Dinard.

Connu pour ses créations dans toute la ville, il l’est aussi pour ses nombreuses années consacrées au Stade Rennais F.C. en tant que joueur puis Président du club au début du 20ème siècle. “Isidore Odorico, célèbre mosaïste fut joueur dans l’équipe du lycée de garçons de Rennes (maintenant Lycée Émile Zola) puis joua au Stade rennais université club à partir de 1912. L’école privée du centre de formation du Stade Rennais Football Club où les jeunes joueurs sont scolarisés porte son nom”, explique le site Wiki Rennes. 

Un président visionnaire

Devenu président en 1931, Isidore Odorico était un visionnaire. “Avec Bayou et Gambardella, il imagina un championnat de France professionnel comme cela se passait en Angleterre depuis les années 1880”, écrit Georges Cadiou, dans Mémoire d’un Club, Le Stade Rennais. Grâce aux efforts d’Odorico et de ses collègues, le foot professionnel fut instauré officiellement en 1932. “Le professionnalisme constitue un triomphe pour le président Odorico”, ajoute Jean-Paul Ollivier, dans L’aventure du football en Bretagne.” 

A gauche, Isidore Odorico. Equipe du Stade Rennais saison 1923-1924.



Gardant son rouge emblématique, ce nouveau maillot imprime son style artistique, celui de la mosaïque. “Le col et le bord des manches sont de couleur noire pour faire ressortir le design de la nouvelle tenue. Celle-ci allie tradition du patrimoine historique rennais et modernité avec des motifs qui ajoutent du relief à l’ensemble du nouveau maillot. Les joueurs le porteront dès ce soir à l’occasion de la réception de Châteauroux pour le premier match amical de la saison”, ajoute le Stade Rennais.

Faute de diffuseur et de moyens techniques suffisants pour une retransmission vidéo de qualité, le premier match amical de la saison qui se déroulera à huis clos et qui opposera, jeudi 16 juillet à 18h00, le Stade Rennais F.C. à Châteauroux ne pourra être diffusé. Le déroulé et les coulisses de la rencontre seront à suivre via le compte Twitter officiel du club @staderennais avec le hashtag #SRFCLBC.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire