14.8 C
Rennes
jeudi 18 avril 2024
AccueilActualitésUN JOYEUX CORTÈGE DE POMPIERS POUR LEUR DÉMÉNAGEMENT 

UN JOYEUX CORTÈGE DE POMPIERS POUR LEUR DÉMÉNAGEMENT 

« Mais qu’est-ce qui se passe ? Pourquoi y a-t-il autant de camions de pompiers ? », s’interroge le vieux monsieur devant l’Hôtel Pasteur, ce jeudi 16 juin 2022. Mais que l’octogénaire se rassure ! Les hommes en rouge n’interviennent pas en urgence sur un incendie. Ils déménagent tout simplement de la caserne Saint-Georges.  

En cortège, sous les fumigènes et au son de quelques sirènes, les soldats du feu s’en vont en grande…pompe vers un autre destin. Après avoir occupé le palais Saint-Georges durant plus d’un siècle (rue Gambetta), ils rejoignent leur moderne lieu de travail (avenue François Château), achevé en 2019 et accueillant déjà la direction (100 personnels). 

 On aurait préféré rester à Saint-Georges, mais bon, ces décisions ne nous appartiennent pas ! », expliquait un pompier.

« Emblématiques, mais peu fonctionnels, les anciens locaux ne répondaient plus aux impératifs des sapeurs d’aujourd’hui », déclare le service départemental d’incendie et de secours dans un communiqué. Rennes Centre (tel est le nom de leur nouvelle caserne) se situe à 2,6 km de la piscine Saint-Georges. « Il desservira rapidement le centre-ville en empruntant l’axe est-ouest grâce à une voix dédiée aux bus et aux engins de secours. »

Ce nouveau abrite désormais 106 professionnels et 40 volontaires. Il est équipé d’un poste de garde, de 38 chambres, de bureaux, d’un gymnase, d’une salle de musculation, d’un espace de formation et bien sûr d’une tour de manœuvre de 4 étages. Un parking et une aire de lavage complètent ces aménagements. D’un montant de 9 millions d’euros, ce déménagement a été entièrement financé par le département d’Ille-et-Vilaine.

Infos + : jusqu’à présent, Rennes Saint-Georges réalisait près de 6000 interventions à l’année avec 21 sapeurs-pompiers de garde chaque jour. Sous la responsabilité du commandant Stéphane Picaut, l’activité de Saint-Georges était répartie de la manière suivante en 2021 : 4468 secours à personnes, 395 secours routiers, 582 incendies, 540 opérations diverses. Deux autres centres sont également implantés sur Rennes : Beauregard (5600 opérations) et le Blosne (5200). 

La nouvelle tour de manoeuvre.
jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

SAINT-CYR : TROIS SIGNALEMENTS POUR DES FAITS DE NATURE SEXUELLE

Le parquet militaire a reçu trois signalements (émanant de Saint-Cyr Coëtquidan) les 2, 16 et 29 novembre 2023 pour des faits de nature sexuelle,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser