5.5 C
Rennes
jeudi 18 avril 2024
AccueilActualitésUN FONDS D'AIDE POUR LES 7000 ASSOCIATIONS RENNAISES

UN FONDS D’AIDE POUR LES 7000 ASSOCIATIONS RENNAISES

L’année 2022 a été riche pour les associations rennaises (États généraux de la vie associative et Charte des engagements réciproques Ville & Associations). À la demande de la Ville de Rennes, le collectif Bug a mené une enquête afin d’obtenir une « photographie » du paysage associatif rennais. « Les associations sont désormais au nombre de 7 000, avec en moyenne 347 nouvelles par an depuis 2011 », explique la municipalité dans un communiqué.

65 % des associations déclarent mettre en place des actions en faveur de la transition écologique.

Chaque année, la Ville de Rennes met en place un dispositif de soutien au fonctionnement du mouvement associatif le Fonds d’aide à la vie associative (FAVA). « Cela permet à l’ensemble des associations intervenant sur le territoire rennais de solliciter un soutien à leur projet. En 2022, 452  d’entre elles ont bénéficié d’une assistance au titre du FAVA pour un montant médian de 515 €. »

Toutes les associations rennaises et/ou développant une activité sur Rennes au profit des Rennaises et des Rennais sont éligibles. Cet appui financier s’adresse aux organisations qui ne disposent pas déjà par ailleurs d’une aide de la Ville de Rennes (convention, contrat de mission ou autre dispositif, lié au fonctionnement). Les demandes 2023 FAVA sont à transmettre jusqu’au 6 mars 2023, via le portail des aides aux associations en utilisant le formulaire « Fonds d’aide à la vie associative ». Plus d’informations sur le site de la Maison des associations. 

Infos + : Les femmes sont de plus en plus nombreuses à des postes de responsabilité (54 %), même si la présidence est encore majoritairement occupée par un homme (53,3 %).

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

DUBBLE S’INSTALLE À RENNES

L’univers de la restauration rapide est en pleine mutation à Rennes, avec l’arrivée de Yanti et Didier. Ces nouveaux franchisés du réseau Dubble, bien...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser