Ce lundi 17 mars, un véhicule d’intervention de la Direction Interdépartementale des Routes Ouest (DIR Ouest) a été heurté sur l’autoroute A84, à hauteur de Saint-Jean-sur-Couesnon, en Ille-et-Vilaine. L’incident s’est produit en début d’après-midi, alors que des agents étaient en train de sécuriser une zone pour la mise en place d’un chantier sur cet axe routier.
Pour réaliser cette opération, la voie de droite avait été neutralisée et une flèche lumineuse positionnée pour signaler la manœuvre aux automobilistes. Pourtant, un conducteur n’a pas aperçu la signalisation. Il est entré en collision avec le véhicule de la DIR Ouest. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer.
Sur sa page Facebook, la DIR Ouest a rappelé qu’il s’agissait du cinquième accident de ce type depuis le début de l’année en Bretagne et dans les Pays de la Loire. En 2024, 23 collisions impliquant ses équipes avaient été enregistrées sur ce périmètre, causant des blessures à trois agents.
Face à ces incidents répétés, la DIR Ouest insiste sur l’importance de respecter le corridor de sécurité : ralentir, s’éloigner du véhicule en intervention et, si possible, changer de voie pour assurer la sécurité des agents sur le terrain. Une seconde d’inattention peut avoir des conséquences dramatiques, rappelle-t-elle une nouvelle fois aux conducteurs. Photo d’archives.