11.9 C
Rennes
mardi 23 avril 2024
AccueilActualitésUN DERNIER HOMMAGE À PHILIPPE PASCAL

UN DERNIER HOMMAGE À PHILIPPE PASCAL

« Il était aimant, il était aimé », a confié Pierre-Jean, son fils ému, dans la salle du Ponant, ce lundi 23 septembre. Son père était le chanteur emblématique du groupe Marquis de Sade mais aussi de Marc Seberg. Il était surtout son papa. « C’était un homme réservé, discret. Il n’aimait pas se faire remarquer et il était surtout proche de sa famille. Il rendait quotidiennement visite à ses parents pour s’assurer qu’ils ne manquaient de rien. Tu vas me manquer ! », a-t-il proclamé.  

Environ 600 personnes ont assisté à l’hommage de Philippe Pascal.

« Merci infiniment d’être venu dire au-revoir à mon papa. Merci à tous ces soutiens, à vos appels qui m’ont aidé à tenir le coup », a ajouté Pierre-Jean. Devant lui, Etienne Daho, Alain Stivell Pascal Obispo, Dominique A et de nombreux anonymes étaient tous venus rendre hommage à son père. Devant eux, il a eu le courage de rappeler sa fierté filiale. « La première fois que je l’ai vu sur scène, c’était au milieu des années 80, j’étais un gamin de 7 ans. J’avais été très impressionné par les jeux de lumière, les décors, la salle qui chantait ses chansons. Mais pour moi, le concert inoubliable fut le concert du 16 septembre 2017 dans la salade la Liberté  lorsqu’il a accepté de remonter sur scène avec son premier groupe. Je fus rarement aussi ému et fier de mon père que ce soir-là. Cela a été l’un de mes plus beaux cadeaux. »

En quarante cinq minutes, le temps d’un vieil album de musique, les 500 fans de Philipe Pascal ont salué leur chanteur. Ils ont écouté sa play-list. Ils ont entendu Nick Cave, Johnny Cash, David Bowie, Lou Reed, le saxo de Daniel Paboeuf et du blues sur une vieux tourne-disque à manivelles. Ils ont dit adieu à leur idole devant ses portraits peints par son beau-frère Tonio Marinescu et de nombreuses photos du chanteur diffusées sur un grand écran. Agé de 63 ans, décédé le 12 septembre dernier, Philippe Pascal a été inhumé dans l’intimité au cimetière du Nord, dans ce Père Lachaise rennais, à l’ombre de grands arbres, pour son dernier grand voyage. 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

CORPS-NUDS : CAMBRIOLÉ DEUX FOIS DANS LE MÊME WEEK-END 

Il se prénomme Julien. À Corps-Nuds, l’électricien de formation possède un bien familial, situé en plein centre-ville et régulièrement visité par des cambrioleurs. Contre...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser