Le Triangle, équipement culturel situé dans le quartier du Blosne, accueillera un centre de dépistage éphémère dès le lundi 10 janvier 2022. Il doit faire face à l’augmentation du nombre de cas Covid-19 et sera destiné en priorité aux enfants scolarisés. « Le centre sera ouvert de 9h30 à 17h, du lundi au vendredi, sans rendez-vous », précise la mairie dans un communiqué. « Exceptionnellement, ce lundi 10 janvier, le centre ouvrira ses portes, à 10h30. »
500 tests antigéniques par jour
Prévu pour fonctionner deux semaines, ce lieu de dépistage permettra de réaliser jusqu’à 500 tests antigéniques par jour. « Face à une situation tendue en matière de dépistage, dans le contexte épidémique inédit que nous connaissons, nous nous mobilisons pour faciliter le quotidien des Rennais et de leurs familles » explique Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole. « En coordination avec la Ville de Rennes, l’ARS Bretagne a mobilisé les ressources nécessaires à la réalisation des dépistages : protection civile, médiateurs de lutte anti-covid et des professionnels de santé libéraux de Rennes Sud afin de compléter l’offre de test sur le territoire » précise Stéphane Mulliez, directeur général de l’ARS Bretagne.
La salle de dépistage, située salle Archipel au rez-de-chaussée du bâtiment, est accessible via la halle extérieure du Triangle, à droite de l’entrée principale. « Les résultats sont connus en 15 minutes environ », ajoute la mairie. « Le test est gratuit sur présentation de la carte vitale.’
La Bretagne enregistre 57 319 cas positifs supplémentaires depuis le 31 décembre. Le taux d’incidence s’élève désormais à 1639,5 cas pour 100 000 habitants (+890,7 points) au niveau régional. « La circulation du virus s’accélère encore en Bretagne. La préfecture de la région Bretagne et l’ARS Bretagne invitent également la population à réduire ses interactions sociales afin de freiner les contaminations », précise l’Agence régional de Santé.
La prise en charge des patients Covid-19 à l’hôpital en Bretagne est la suivante : 585 hospitalisations en cours (+80), dont 87 (+12) en service de réanimation. La Bretagne compte actuellement 109 (+15) clusters en cours d’investigation par l’ARS Bretagne dont 47 en Ille-et-Vilaine (2 en crèche, 11 en milieu professionnel, 2 en milieu scolaire et universitaire, 10 en établissement de santé, 2 en établissement pour personnes handicapées, 13 en EHPAD et 7 en sphère privée). Au 5 janvier, la couverture vaccinale de la population bretonne est de 82,9 % (au moins une dose tous âges confondus). Au 06/01 6 930 788 vaccinations ont été effectuées dont 2 106 042 en Ille-et-Vilaine.