8.1 C
Rennes
mardi 23 avril 2024
AccueilActualitésTRAIN SANITAIRE : LE CHU DE RENNES VA ACCUEILLIR DES PATIENTS LE...

TRAIN SANITAIRE : LE CHU DE RENNES VA ACCUEILLIR DES PATIENTS LE MERCREDI 1ER AVRIL

Un train sanitaire transportant des patients atteints du Covid-19 venant de Paris arrivera en gare de Rennes le mercredi 1eravril, confirme la direction de la communication de la SNCF. D’après nos informations, le secteur de la gare serait entièrement bouclé et interdit aux journalistes pour assurer dans les meilleures conditions la prise en charge des malades. « Deux rames sont prévues pour ce trajet », précise Dominique Chuffart, directeur de la communication de la SNCF. « L’une avec les agents de la SNCF dédoublés pour des questions de sécurité, l’autre avec les malades et les soignants. Notre gare sera sans doute évacuée. »

Les malades seront pris en charge par le CHU de Rennes et le CHU de Brest, pour l’heure moins touchés que leurs confrères parisiens ou encore de l’Est de la France. Ce week-end, de nombreux transferts ont été réalisés par les services de l’ARS (Agence régionale de la Santé). Dimanche soir, 99 malades du Grand Est (objectif 2000) étaient partis vers l’étranger, dont 73 en Allemagne, 19 en Suisse et 7 au Luxembourg. Entre 70 et 80 patients ont été aussi évacués vers d’autres régions françaises, dont une cinquantaine en TGV médicalisé équipé par le Samu et les régions d’accueil.

Jusqu’à ce lundi, la Bourgogne-Franche-Comté va évacuer une cinquantaine de malades vers d’autres régions françaises, dont 10 en Provence Alpes Côte d’Azur, et 42 vers les hôpitaux du Puy-de-Dôme, de l’Allier et de l’Isère. L’Ile-de-France compte aujourd’hui 1700 lits en réanimation occupés. C’est dire les besoins. Un vingtaine de patients pourrait être prise en charge par le CHU de Rennes. 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

SPORT JEUNESSE : PLUS D’AIDES DE LA VILLE POUR LES COMPÉTITIONS NATIONALES

Dans un contexte économique contraint, la municipalité de Rennes a entrepris une modernisation et une simplification des critères d’octroi des aides financières aux acteurs...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser