Le 1er novembre 2020, les pompiers intervenaient dans un appartement situé boulevard Marboeuf à Rennes à la suite d’un début d’incendie rapidement circonscrit. A cette occasion, il était découvert plus de 50 kg de cannabis, plus de 3 kg de cocaïne, de l’héroïne, plus de 100 000 euros en numéraire ainsi que six armes dont certaines de gros calibre.
Une information judiciaire était ouverte par le parquet auprès d’un magistrat instructeur de la juridiction interrégionale spécialisée -JIRS- de Rennes. Le locataire de l’appartement était interpellé, mis en examen et incarcéré. « Les investigations diligentées par la DTPJ de Rennes se poursuivaient afin d’identifier l’ensemble des protagonistes de ce trafic », ajoute le Procureur de la République, Philippe Astruc.
A l’issue de l’opération diligentée sur commission rogatoire dans le quartier de Villejean le mercredi 24 mars 2021, six hommes, nés entre 1983 et 2002, ont été déférés vendredi et samedi devant le magistrat instructeur de la JIRS de Rennes saisi du dossier. Ils ont été mis en examen pour trafic de stupéfiants en bande organisée, association de malfaiteurs, blanchiment et acquisition et détention d’armes de catégorie A et B.
Si certains reconnaissent leur participation aux faits, d’autres la contestent. « Les reventes de ce réseau avaient lieu dans plusieurs points de deal rennais et notamment à Villejean. » Les quatre mis en examen ont été placés en détention provisoire par le Juge des libertés et de la détention et deux ont été placés sous contrôle judiciaire