8.5 C
Rennes
samedi 20 avril 2024
AccueilActualitésTOUT RENNES COURT : COUREZ L’ACHETER 

TOUT RENNES COURT : COUREZ L’ACHETER 

« Quand j’étais petit, je me suis cassé la figure au départ, place des Lices », explique Jean. « Pour rattraper le temps perdu, j’ai eu beaucoup de mal. » À Rennes, tout le monde a au moins une anecdote à raconter sur Tout Rennes Court. À l’occasion des 40 ans de cette fête sportive, Nicolas Mangeard revient sur son histoire. « Cette manifestation qui a lieu chaque année au mois d’octobre est le seul rendez-vous en France capable de réunir 20 000 participants dans un cadre totalement gratuit et désintéressé financièrement », écrit-il.

En 1982, cette course est créée sous l’impulsion de l’ancien maire Marc Hervé. Elle est montée à la hâte par Jean-Pierre Bigrel (directeur des sports) et Robert Poirier (ex-coureur de haut niveau) pour remplacer les Foulées rennaises. Mais pour la première, ils font fort en invitant des athlètes talentueux (Joseph Mahmoud…). « J’ai une reconnaissance éternelle pour Michel Jazy (ancien champion) qui leur a ouvert toutes les portes lors des Jo d’Athènes, » explique Edmond Hervé. 

Définitivement ancré dans le paysage rennais, l’évènement comprenait à son origine une épreuve pour les « as », les jeunes et les femmes (grâce notamment au Stade rennais de Jean Huitorel). Depuis, Tout Rennes Court, aujourd’hui présidé par Gilles Suignard (ex-directeur général des services de la ville), s’est transformé et adapté à la société qui évoluait à un rythme effréné. Elle est devenue une compétition populaire organisée grâce à des bénévoles de différents comités de quartier. « Je suis fasciné de voir des personnes qui acceptent de réguler une course à un carrefour à 8 heures du matin et en repartant vers 16 h », explique Gilles Suignard. 

Ces histoires sont à découvrir dans cet ouvrage écrit par Nicolas Mangeard. Journaliste sportif au quotidien Ouest-France, il couvre l’actualité du Stade rennais, de l’athlétisme et suit régulièrement Tout Rennes Court. Seul petit regret de cet excellent livre : la part belle donnée aux staffs des organisateurs et notamment à la ville. Tout Rennes Court, 40 ans de succès populaire, par Nicolas Mangeard, aux éditions Ouest-France. Prix : 15 euros. 

 

Quand le starter est plaqué au sol. A l’occasion de Tout Rennes Court, le starter avait oublié de passer par un endroit protégé. Résultat, il fut plaqué au sol par des agents de sécurité lors de la fouille de son sac où son pistolet se trouvait. Vexé, l’homme repartit fissa chez lui. Il fallut en dénicher un autre…

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UNE BOUTIQUE ÉPHÉMÈRE DÉDIÉE À LA MATERNITÉ ET L’ENFANCE

Ce week-end, le centre-ville de Rennes verra l’ouverture d’une boutique éphémère dédiée à la maternité et à l’enfance, organisée par l’Atelier Thamaïs (bijoux artisanaux)....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser