15.7 C
Rennes
dimanche 14 juillet 2024
AccueilActualitésTOUR DE LA SÉCU : UN HOMMAGE DU MONDE DE L’ART AUX...

TOUR DE LA SÉCU : UN HOMMAGE DU MONDE DE L’ART AUX SOIGNANTS

Pour une fois, pas de projection monumentale sur la mairie ou la place du Parlement de Bretagne. La compagnie Spectaculaires a choisi la tour de la Sécurité sociale de 62 mètres de haut érigée esplanade du Général de Gaulle pour mettre en lumière les héros du quotidien de la crise du Covid-19 et offrir aux passants un instant de déconfinement poétique.

Un déconfinement poétique

Le choix de l’immeuble n’est pas un heureux hasard. Il est somme toute logique au regard de l’investissement de la Caisse primaire d’assurance-maladie pour la prise en charge des actes de santé de nos concitoyens. « C’est une façon de mettre en avant cette tour et les 1 000 personnes qui y travaillent pour la couverture sociale, la santé, l’aide aux familles », confie Benoît Quéro, président fondateur de la compagnie.

Lors de cette projection insolite, les images monumentales seront enrichies chaque soir de nouvelles créations artistiques d’un artiste rennaise. Hier soir, c’était War. Prochainement, la compagnie invitera Erick Deroost (le 13 mai), Alain Amet (le 14 mai), Michael Hebert (15 mai) et Loïc Creff (16 mai). « La suite du programme est en cours d’élaboration avec de nouveaux artistes », ajoute la compagnie.

Des portraits en noir et blanc

En fil rouge, des portraits noirs et blancs réalisés par le plasticien Erick Deroost présentés en grand format sont un joli clin d’œil à nos aînés qui ont souffert bien malgré eux d’un virus venu d’un pays d’Extrême-Orient. Sous nos yeux, les rides et les sourires de nos anciens en noir et blanc projettent l’image d’un troisième âge délibérément joyeux aux côtés d’enfants qui le sont tout autant. Ils sont une invitation à nous pencher affectueusement vers cette génération parfois oubliée qui n’hésite pas à la manière de Georges Perec de raconter des souvenirs d’enfance  sentant délicieusement les histoires du passé.

Connu sur la place publique, Erick Deroost a réalisé son travail d’ethnologue-artiste l’an passé dans un établissement de personnes âgées de la rue Saint-Hélier et dans la crèche Rigolo comme la vie. Il a déjà présenté on exposition de photos au pied de la tour. Mais cette fois-ci, elle est montrée au grand jour. La projection se verra dès la tombée de la nuit jusqu’à minuit environ jusqu’au 31 mai prochain.

Info institutionnelle. Le projet artistique d’Erick Deroost était porté conjointement par l’association du pôle Saint-Hélier l’association au bout du plongeoir avec le soutien du ministère de la culture de l’agence régionale de santé et de la ville de Rennes dans le cadre d’un programme régional intitulé culture et santé. Il doit être présenté prochainement à l’Assemblée nationale.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

BETTON : ARMÉ D’ARTIFICE !

Ce week-end, en Ille-et-Vilaine, les célébrations de la Fête nationale du 14 juillet illuminent le ciel de plus de trente communes. Parmi les événements...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser