6 C
Rennes
lundi 17 mars 2025
AccueilActualitésTIRS À LA CARABINE À PLOMB SUR DES PASSANTS : RETOUR SUR LES...

TIRS À LA CARABINE À PLOMB SUR DES PASSANTS : RETOUR SUR LES FAITS

Un adolescent de 15 ans a été interpellé ce mardi 11 février 2025. Il avait tiré à la carabine à plomb sur des passants depuis la fenêtre de son appartement, situé rue Pierre Martin, dans le quartier Saint-Hélier à Rennes (voir notre article). L’intervention des forces de l’ordre a permis d’éviter un bilan plus lourd.

Tout a commencé aux alentours de midi, lorsque la police a reçu plusieurs appels signalant des tirs sur des piétons et cyclistes traversant le pont Saint-Hélier. Immédiatement, des effectifs de la brigade anticriminalité (BAC), de la police municipale et de police secours ont été dépêchés sur place.

Rapidement, l’usage de drones a permis de localiser le tireur, qui se trouvait au premier étage d’un immeuble faisant face au pont. L’adolescent a été interpellé sans incident. « Il n’a pas opposé de résistance », indique une source proche de l’enquête. Par précaution, le trafic ferroviaire a été interrompu une quinzaine de minutes, en raison de la proximité des voies ferrées avec la scène des tirs.

Dans un communiqué, le procureur de la République, Frédéric Teillet, a confirmé l’arrestation du mineur, inconnu des services de la justice. « On dénombre pour l’instant quatre victimes atteintes, deux autres visées mais non frappées par les projectiles, ainsi que trois fonctionnaires de police ciblés mais non touchés, ajoute-t-il. Des victimes resteraient toutefois à identifier. Les personnes touchées ne semblent l’avoir été que superficiellement. » L’une d’elles aurait cependant un plomb logé dans son bras.

L’enquête a permis de déterminer que l’adolescent employait une carabine à air comprimé de catégorie D, un modèle dont la détention est interdite aux mineurs. Les plombs utilisés étaient des munitions de 4,5 mm de diamètre, projetés en forme de diabolo. Le père du suspect, absent au moment des faits, est rentré à son domicile environ une heure après l’interpellation de son fils. Il a été conduit au commissariat pour être entendu par la police. L’adolescent pourrait être poursuivi pour violences volontaires avec arme, une infraction pénalement sanctionnée. L’enquête se prolonge pour déterminer ses motivations, identifier d’éventuelles autres victimes et comprendre comment il s’est procuré la carabine.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

RENNES ET SA RÉGION : DEUX ENFANTS GRIÈVEMENT BLESSÉS CE WEEK-END

Le week-end a été marqué par deux drames impliquant des enfants en Ille-et-Vilaine. Samedi 15 mars 2025, en milieu d’après-midi, un accident domestique s’est produit sur...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser