Des tags homophobes et des croix celtiques ont recouvert les locaux de l’université de Rennes 2, dans la nuit du mardi au mercredi 18 janvier. « C’est une attaque abjecte perpétrée par un groupe d’extrême-droite sur les bâtiments de la fac », explique Yeltas, membre du syndicat Union Pirate. « C’est une insulte terrible à l’encontre d’une communauté. Nous considérons cette affaire très au sérieux. Nous remercions la présidence d’avoir effacé les slogans haineux et d’avoir pris ses responsabilités, dès 11 heures ce matin. ».
D’après l’Union pirate, ce ne serait pas la première fois que des militants de l’ultradroite se rendent de nuit à la faculté. « Mais qu’ils le sachent, ils auront toujours la même réponse. Ils devront faire face à un front solide des étudiants qui répondra toujours d’une unique voix contre leurs valeurs d’exclusion, » ajoute le militant syndicaliste.
Dans le contexte du vernissage de l’exposition « Tarot Trans » réalisée par Zaida González Ríos, la direction de l’Université Rennes 2 condamne fortement ces actes. « Ces attaques montrent que la lutte contre les discriminations et les violences sexuelles et sexistes est un combat à mener sans relâche. En ce mois de la culture queer dans notre établissement, Rennes 2 réaffirme son soutien à la communauté LGBTQI+ et son engagement dans la promotion de l’égalité, de l’inclusion et de la diversité. »