16 C
Rennes
mardi 24 juin 2025
AccueilActualitésSciences Po Rennes réhabilite sa bibliothèque

Sciences Po Rennes réhabilite sa bibliothèque

Avec ses 1 400 étudiants, Sciences Po Rennes s’impose depuis 1991 comme un acteur majeur de l’enseignement supérieur dans la capitale bretonne. Installée depuis 1993 au cœur de Sciences Po Rennes, sa bibliothèque va faire peau neuve. À partir de juin 2025, d’importants travaux de réhabilitation vont transformer cet espace central de l’établissement, aujourd’hui relocalisé temporairement dans les anciennes pièces du CROUS, au 106 boulevard de la Duchesse Anne.

Un chantier ambitieux jusqu’en 2026

L’objectif est de répondre aux « nouveaux usages, améliorer l’accessibilité et offrir à la communauté un Univers visible, moderne et ouvert sur l’extérieur. »  Ce projet s’inscrit dans le cadre du Learning Center métropolitain, une initiative portée par Rennes Métropole pour renforcer la diffusion des savoirs et encourager le débat public. Les travaux s’étendront de juin à septembre, pour une réouverture prévue en novembre 2026. En partenariat avec Sem Breizh, Sciences Po investit 3,8 millions d’euros dans cette transformation, qui comprend une extension de 232 m².

Le nouveau bâtiment s’articulera autour de deux grands espaces, séparés par quatre carrels vitrés offrant une vue directe sur un chêne centenaire, désormais mis en valeur au cœur d’un patio partiellement bordé de gradins. D’ici là, l’ensemble de la collection de la bibliothèque reste accessible dans l’ancien restaurant universitaire, garantissant la continuité du service pour les usagers. Pour rappel, l’école vaut le détour pour ses magnifiques cloitres. 

Un carrel est un petit lieu de travail individuel. Il s’agit généralement d’un bureau isolé, parfois entouré de cloisons ou vitrages, conçu pour permettre aux étudiants d’étudier dans le calme, avec concentration.

// Dernières nouvelles publiées

Corps-Nuds : un homme percute la voiture de son ex-compagne avant de se rebeller contre les gendarmes

Lundi 23 juin en soirée, un homme s’est présenté au domicile de son ex-compagne à Corps-Nuds. Selon les premiers éléments, il aurait volontairement percuté...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser