19.8 C
Rennes
mardi 30 juin 2026
AccueilActualitésrugby rennais : la charge de Loïck Le Brun

rugby rennais : la charge de Loïck Le Brun

Lors du dernier conseil municipal de Rennes, ce 1er décembre 2025, une simple délibération sur une subvention de 50 000 euros au REC Volley a tourné à un affrontement politique très vif autour de la place du sport de haut niveau, et plus particulièrement du rugby, dans la ville. Membre de Libre d’agir, Loïck Le Brun a déroulé alors, presque comme un réquisitoire, ses interventions passées sur le sujet depuis janvier 2022. « En début de mandat, la majorité avait annoncé la mise en place d’un grand Pôle Ovalie », a-t-il rappelé.

« Nous savons bien que si Frédéric Bourcier ne peut pas, c’est parce que Nathalie Appéré ne veut pas ».

À cette époque, le conseiller de l’opposition se disait « encourageant ». Il se félicitait de cette annonce, tout en alertant déjà sur « les conditions dégradées » rencontrées par les joueurs et joueuses, notamment au stade du commandant Bougouin. Mais depuis, la ville ne serait pas à la hauteur. « Il y a déjà deux mois, j’intervenais pour rappeler l’état inacceptable des équipements », a-t-il ajouté.

À l’exception d’un terrain synthétique, rien n’aurait été entrepris. « Cela reste quand même léger », a tranché l’élu. Pour enfoncer le clou, Loïck Le Brun a cité longuement un joueur cadre du REC Rugby interrogé dans Le Journal des Sports de Rennes. « Côté entraînement, c’est aberrant. Nous n’avons pas de vestiaire décent, pas de douche. Nous posons nos sacs dans un couloir sur des casiers que nous avons nous-mêmes apportés. Tout le monde peut passer. Ce n’est pas possible pour des joueurs professionnels dont c’est le métier », rapportait le joueur. « Mon avis, le rugby n’est clairement pas une priorité à Rennes pour ceux qui pourraient décider et agir. »

À partir de ces témoignages, l’élu a élargi la critique à la vision sportive de la majorité. « À court et long terme, ces installations seront un frein pour le club, pour recruter comme pour garder ses joueurs. » Pourtant, le potentiel serait immense selon lui. « J’en veux pour preuve la soirée de ferveur populaire » lors du match RC Vannes – Grenoble au Roazhon Park, le 16 novembre 2025. Elle fut la démonstration flagrante qu’il y a la place pour un très grand club de rugby à Rennes.». Pour Loïck Le Brun, la municipalité se contente du « strict minimum ». « Il ne faudra pas verser des larmes de crocodile dans quelques mois. »

Face à ces attaques, Frédéric Bourcier, adjoint chargé des sports, a répliqué en détaillant l’investissement de la ville. Rennes met à disposition du REC Rugby et du Stade Rennais Rugby trois sites gratuitement : le stade du commandant Bougouin, le stade Alain-Crubillé et le complexe sportif Robert-Launay. « Entre 2020 et sans doute 2030, nous aurons dépensé plus de 4,6 millions d’euros sur Bougouin, plus de 1,36 million sur Crubillé et plus de 8 millions sur Robert-Launay. » Pour lui, ces chiffres prouvent que la municipalité ne délaisse pas le rugby. « Pour une équipe municipale qui ne s’intéresserait pas à l’Ovalie, je trouve que cet effort est méritoire », dit-il. Rennes serait même « en capacité d’accueillir une équipe en Pro D2 dans les années à venir ». Reste la question qui a traversé je tout le débat : qui croire ? La majorité qui, chiffres à l’appui, dit préparer l’avenir, ou l’opposition qui dénonce des conditions actuelles jugées indignes.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

La grande braderie de Rennes est enfin de retour ce mercredi

Après une semaine de décalage imposée par la canicule, la 55e Grande Braderie de Rennes se tiendra finalement ce mercredi 1er juillet, dans les...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser