12 C
Rennes
samedi 2 novembre 2024
AccueilActualitésRENNES, VILLE DES TOURS !

RENNES, VILLE DES TOURS !

On connaît tous les Horizons (96 mètres de haut) ! Mais à Rennes, il existe bien d’autres immeubles de grande hauteur ou des émergences (comme les urbanistes aiment les appeler pudiquement !). Petit… tour d’horizons de nos grands immeubles anciens et futurs (aujourd’hui décriés par de nombreuses associations riveraines). 

Les anciennes 

Les Horizons. S’il est ouvrage remarquable, c’est bien les Horizons ! Imaginé par un architecte de renom, Georges Maillols, cet édifice est en fait composé de deux tours accolées : les Horizons I (96 m) et les Horizons II (95 m). Sur son toit, il était prévu à l’origine un restaurant panoramique. L’écrivain Milan Kundera y habita. 

L’Epéron. Moins connue que les Horizons, la tour de l’Épéron est le deuxième gratte-ciel de Rennes. Culminant à 91, 97 m dans le quartier du Colombier, elle a été dessinée par Louis Arretche. Comme sa consœur, elle est composée de deux tours jumelles. 

Le Penthièvre. Le Penthièvre est beaucoup moins haut. Avec 66 mètres (21 étages), cette tour a été construite en 1967. Voisine des Horizons, elle est érigée dans le quartier de Bourg-l’Évêque et l’œuvre encore une fois de Georges Maillols. 

Le Belvédère. C’est sans doute la tour la moins connue de Rennes. Pourtant, elle a été construire par l’architecte Georges Maillols. Bâtie en 1973, elle culmine à 60 mètres de haut ( 20 étages). Elle est érigée au-dessus du diocèse d’Ille-et-Vilaine, rue de Brest. 

La Tour de la Sécu. Elle abrite les administrations de la Sécurité sociale. Installée dans le quartier du Colombier, elle accueille à ses pieds un complexe cinématographique. La tour a été édifiée en 1965 par l’architecte et maître d’œuvre Paul Pothier (60 m).

La tour Sarah Bernhardt. Dans le quartier de Bréquigny, cette tour de 22 étages culmine à 61 m de haut. Achevée en 1963, la tour Sarah Bernhardt a été récemment réhabilitée. Elle accueille 168 logements et 300 habitants. 

Les tours de Baud-Chardonnet. Dans cet écoquartier, Kaufman & Broad et Aiguillon Construction ont construit le Panoramik (17 étages), bien connu pour les sifflements de son bardage. Espacil y a édifié Premium (50 m de haut, sur 16 étages) et  Ataraxia Ô & Baud (16 étages). Dans le quartier Villejean, il est à noter une résidence étudiante de 17 étages, à l’angle des avenues Charles Tillon et Winston Churchill. 

En construction

La tour Akoya. Dans la zac Guines, derrière le boulevard de la Tour d’Auvergne, la tour Akoya (par Aiguillon Construction), abritera 90 logements en 2023 (50 m de haut sur 18 niveaux). Boulevard Saint-Conwoïon, ses appartements sont déjà en cours de commercialisation. 

L’horizon breton. Imaginée par Marian Rubio Architecte et Itar architectures, elle sera située au cœur de la nouvelle ZAC de Guines sous l’égide d’Espacil. Appelée Dremmwel (ou « horizon », en Breton), cette bâtisse monumentale sera construite par le régional de l’étape : Legendre Haute de 17 étages (51 m74). Elle hébergera des commerces en rez-de-chaussée, des bureaux dans les niveaux intermédiaires et 96 logements dans les niveaux supérieurs. Les travaux ont démarré en juin 2020 pour une fin prévue en 2022. 

Chromosomes

 

Chromosome. Implanté au sein de la ZAC Beauregard, ce programme comptera 123 logements répartis sur quatre bâtiments respectivement dont une tour de 18 étages (56,65 m de haut). La fin des travaux est prévue d’ici fin 2021. Le maître d’ouvrages est Réalités et l’architecte François Lannou. Le chantier est presque achevé

Trilogy. Ce projet comprend 12 000 m² de bureaux dans deux 2 bâtiments de neuf étages, ainsi que 240 logements dans une tour de 17 étages  (54 m de haut). Il est en cours de construction, boulevard Beaumont, à deux pas de la gare, par le groupe Legendre. Fin des travaux prévus en 2022 par l’Atelier Kempe Thill (Rotterdam), l’Atelier 56S (Rennes) et le paysagiste Dots (Paris). 

Projets en cours ! 

La tour Samsic. Dans le quartier EuroRennes, la tout Samsic abritera le siège du groupe éponyme. Le projet est porté par l’équipe composée des agences Julien de Smedt (Copenhague et Bruxelles), Stéphane Maupin (Paris), Maurer et Gilbert architectes (Rennes) et Think Tank (Paris). Cette tour de 26 étages, conçue par l’équipe JDS “réinterprète” celle de l’Éperon. En cours d’études. 

Zac de Guines. Néotoa prévoit une tour de 17 étages, dans la Zac de Guines. Elle sera construite par les architectes Cédric Petitdidier et Vincent Prioux. Le permis de construire a été délivré le 12 août 2020. D’après nos infos, le chantier va bientôt démarrer.

La tour Espacil. L’agence nantaise Réalités réalisera un ensemble immobilier de 110 logements qui accueillera également le futur siège du groupe Espacil dans le quartier de Maurepas, rue Alexandre Lefas. La tour ferait 53, 88 m de haut (dix-huit étages). Les travaux sont programmés l’année prochaine.

Les projets proposés

Ecotones. Dans le quartier de Maurepas, la tour Ecotones est prévue à plus de 50 m de haut (quinze étages). Sa livraison est prévue en 2023. Le maitre d’ouvrages : Pierre Promotion. Le permis n’est pas déposé et le promoteur est dans une phase concertation avec les riverains. 

La tour Aiguillon. Dans le quartier Francisco Ferrer, Vern et Poterie, Aiguillon et Lamotte prévoient de construire une tour de 54 m de haut (soit 17 étages). L’opposition des riverains est très vive. 

Les oubliées pour toujours

La tour vivante. Dans le quartier Eurorennes, La tour vivante devait être munie de 680 mètres linéaires de serres en pentes douces, s’étirant sur les 30 étages de la tour. Imaginée en 2005, elle n’a jamais vu le jour. Elle devait faire 112 m de haut. A sa place, la tour Samsic s’érigera. 

La tour Solférino. Située entre le pont de la rue Saint-Hélier et le boulevard Solférino, cette tour devrait s’élever sur 80 à 90 m environ. Le projet a été proposé en 2015. Depuis, plus de news. Cet îlot est toujours constructible et fera l’objet d’un front bâti isolant les voies ferrées. On évoque un immeuble de 15 étages maximum. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

QUE FAIRE CE WEEK-END ?

Rennes Infos autrement vous propose de découvrir les animations du week-end. Des concerts, des expos, des visites. Voici le programme. Expo : Hassiba Kessaci, Pavillon de la...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser