11 C
Rennes
vendredi 21 mars 2025
AccueilActualitésRENNES : UN CAMBRIOLAGE VISE LA MOSQUÉE ESPOIR-AMAL

RENNES : UN CAMBRIOLAGE VISE LA MOSQUÉE ESPOIR-AMAL

Dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 février, la mosquée Espoir-Amal, située square Saint-Exupéry, dans le quartier de Maurepas à Rennes, a été la cible d’un cambriolage. Cet acte, qui survient à l’approche du mois de Ramadan, suscite une vive indignation et ravive le sentiment d’insécurité parmi les fidèles.

Durant la nuit, des individus se sont introduits dans ce lieu de culte très fréquenté, forçant l’entrée des femmes et brisant plusieurs fenêtres. Ils sont repartis avec 400 € en liquide qui devaient servir à payer les charges », explique Bouazza Talibi, président de l’association Espoir-Amal, dans le journal Le Télégramme. Ce cambriolage rappelle l’incendie criminel du 12 juin 2022, qui avait détruit l’ancien endroit de prière de la communauté. Deux ans après cet attentat, les fidèles se retrouvent de nouveau confrontés à une attaque visant leur espace de recueillement et de rassemblement.

CET ACTE constitue une atteinte à la liberté de culte et au vivre-ensemble. IL est une manifestation inacceptable d’intolérance et de haine.

Face à cette nouvelle attaque, les responsables du culte musulman en Bretagne demandent une réaction rapide des autorités afin d’identifier les auteurs et d’assurer la sécurité des croyants. Ils alertent sur la montée des actes islamophobes, qui inquiète de plus en plus la communauté. « La mosquée Espoir-Amal a toujours été un lieu de paix, de prière et de fraternité. Elle est ouverte à tous, quelles que soient les croyances et les origines », rappelle Mohamed-Iqbal Zaïdouni, le Conseil régional du Culte musulman de Bretagne (CRCM)

Les représentants musulmans appellent les autorités compétentes à réagir avec la plus grande fermeté et à prendre toutes les mesures nécessaires pour identifier les responsables et garantir la sécurité des fidèles. «Nous refusons que la haine divise notre société. Il est essentiel de se mobiliser pour préserver un climat de tolérance et de respect mutuel », conclut Mohamed-Iqbal Zaïdouni. À l’approche du mois de Ramadan, les fidèles de la mosquée Espoir-Amal espèrent pouvoir pratiquer leur culte en toute sérénité, malgré une certaine inquiétude.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

MORT D’UN ENFANT DE SIX ANS EN ILLE-ET-VILAINE : LES PARENTS EN GARDE À VUE

Ce 20 mars, le procureur de la République de Rennes, Frédéric Teillet, a confirmé la mort d’un jeune garçon de 6 ans, dans le...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser