Pour commencer un week-end à… Rennes, ce vendredi 15 décembre 2023, des centaines de Rennais ont rejoint le Liberté, où Étienne Daho se produisait sur la grande scène. Quarante ans plus tôt, le chanteur rennais était déjà au même endroit dans une salle qui s’appelait à l’époque Omnisports (c’était assurément moins glamour comme nom). Mais pas une ride chez le « singer » au déhanché des milliers de fois imités par de jeunes femmes au physique affriolant !
Durant deux heures, la Dahomania a retrouvé son lustre d’antan, sous les yeux de Franck Darcel (Marquis de Sade), de Jean-Louis Brossard (Les Trans), de quarantenaires et de quincados. Elle s’est emballée au fil des « Tomber pour la France », des « Week-end à Rome » et autres derniers titres envoûtants. Sans économiser son énergie, le Rennais de noir vêtu a séduit encore une fois son public. Il a alterné pop bondissante et mélodie douce avec une élégance à faire pâlir un lord londonien.
Au look soigné, le gentleman était visiblement très heureux d’être au milieu de ses fans de la première heure et de ses fidèles musiciens. À de nombreuses reprises, sa voix était chevrotante au moment de conter quelques anecdotes avec Serge Gainsbourg ou encore Jeanne Moreau. Mais pas de fierté mal placée chez cet homme-là, il était tout bonnement chez lui à Rennes, où, dans quelques chansons, il a en rappelé avec tact le souvenir ému.
Hier soir, son show était époustouflant. Étienne Daho a enfilé les titres dans un concert de lumières « vintage ». Nul doute, sa scénographie était extrêmement réussie ! Elle a accompagné le chanteur dans un « revival émotionnel », où, assurément, les plus vieux des spectateurs avaient l’impression d’avoir toujours vingt ans. Etienne ne vieillit pas. Il rajeunit. Il est un élixir de jouvence que l’on boirait bien volontiers aux Sables d’Or, près des dunes, avant nos funérailles !




