10.2 C
Rennes
jeudi 18 avril 2024
AccueilActualitésRENNES MÉTROPOLE RACHÈTE UNE TOUR

RENNES MÉTROPOLE RACHÈTE UNE TOUR

La tour Du Chesne (de la Vieille Monnaie ou à Piron) est érigée non loin des Portes mordelaises, dans le centre-ville. Construite en 1444, elle était la demeure en 1473 de Jehan du Chesne, grand portier de Rennes (sources : Paul Banéat, Le Vieux Rennes). Au 16° siècle, elle était une prison où l’on embastillait les sans domiciles fixes de l’époque. Plus tard, vers 1735, le menuisier Piron y habitait et rebaptisait l’ouvrage à son nom.

Le grand portier fermait et ouvrait les portes de la ville. 

Cet édifice historique (information délivrée par le site Alter1fo) vient d’être racheté par Rennes Métropole au prix de 30 000 €. Raison invoquée : Ce bien présente un intérêt majeur patrimonial, le long de la promenade des remparts et des Portes mordelaises. L’ouvrage était mis en vente par l’État, en même temps que l’hôtel d’artillerie, pour l’heure toujours sans destination. 

Cette tour est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 13 mars 1944. Elle se situe désormais dans le square Hyacinthe Lorette. Couronnée de mâchicoulis, elle fait partie de la première enceinte des remparts, reconstruite entre 1447 à 1459 à la même époque que la deuxième muraille et les Portes mordelaises. 

La tour servit de support au concours du papegaut (de 1460 à 1680). « Le papegaut était un concours de tir annuel sur un oiseau en carton ou en bois, d’abord à l’arbalète puis après 1605 à l’arquebuse. Le vainqueur était nommé « roi du papegaut » et disposait de privilèges (exemption et droit de lever des impôts) », indique le site WikiRennes.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

JESSY, COACH FITNESS

Jessy Delaunay est un jeune coach indépendant fitness, à Rennes et ses environs. « Ma méthode flexible s’adapte à tous les niveaux et objectifs, que...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser