CECI EST UN TEST 1
Actualités

RENNES-LE-CHÂTEAU BIEN PLUS MYSTÉRIEUSE QUE NOTRE CITÉ

test2

Perché sur sa colline, au cœur de la haute vallée de l’Aude, Rennes-le-Château (ville jumelée avec Rennes) est occupé depuis des millénaires. Avant l’arrivée des Wisigoths au Ve siècle, elle accueille des habitats préhistoriques et un oppidum gallo-romain. « Grâce à sa situation stratégique exceptionnelle, l’antique Rhedae devient au VIIIe siècle, le chef-lieu du comté du Razès, dont le premier comte fut Guillaume de Gellone », explique Fanny Maillol, du Musée-domaine de l’abbé Saunière.

Le déclin de la cité s’amorce toutefois au XIIe. « Dès cette époque, différents conflits vinrent à bout de Rennes le Château, qui sombra peu à peu dans l’oubli. » Mais à la fin du XIXe, un singulier curé, Bérenger Saunière marque à jamais l’histoire du village et lui apporte la renommée mondiale qu’il connaît actuellement.L’ecclésiastique rénove et embellit son église et ses abords. Mais ces travaux laissent perplexe. Comment un modeste prêtre de campagne a-t-il érigé de telles constructions et mené un train de vie aussi dispendieux ?

L’abbé.

On murmure qu’il aurait trouvé un fabuleux trésor… mais de nos jours, l’énigme reste entière malgré plus de 800 ouvrages, le livre de Dan Brown Da Vinci Code. Mais au-delà du mystère, Rennes-le-Château offre différents sites à visiter où les promeneurs pourront s’immerger dans une certaine ambiance voulue par Bérenger Saunière. Ils pourront découvrir l’église Sainte Marie-Madeleine, ses jardins et son presbytère où vécut l’abbé Saunière de 1885 à 1917) et désormais aménagé en espace historique et culturel.

Autre lieu, le musée domaine est un complexe architectural atypique érigé par l’abbé Saunière entre 1900 et 1910. Il donne accès à la tour Magdala de style néogothique où l’on trouve l’ancienne bibliothèque du curé. Mais pas seulement… il permet de pénétrer dans la villa Bethanie où se trouvent le salon luxueux (lieu de grandes fêtes célébrées par l’abbé) et la chapelle particulière de l’Abbé Saunière.

Outre cette visite, les amoureux de randonnées pourront profiter de la nature environnante dont la diversité et la richesse inspirent à la rêverie. « Rennes le Château, un site qui vous plongera au cœur du mystère, mais qui vous invite aussi à la découverte d’une merveilleuse région. » Rennes-le-Château abrite désormais 93 âmes (contre 474 habitants en 1851), appelées les Rennains et les Rennainses. Plus d’informations sur le site internet : https://www.rennes-le-chateau.fr/

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire