La police nationale d’Ille-et-Vilaine intensifie sa campagne de recrutement, en allant à la rencontre des jeunes sur le terrain. À la gare de Rennes, dans les stations de métro et dans d’autres lieux publics, elle informe sur le métier de policier adjoint. « Notre objectif, c’est de faire découvrir ce métier. Il est d’expliquer en quoi c’est une première étape pour entrer dans notre grande maison », précise Catherine Jaunâtre, chef du bureau de la communication de la DIPN 35 (Direction interdépartementale de la police nationale).
Accessible sans diplôme, cette fonction de trois ans renouvelable permet aux jeunes de 18 à 29 ans de se former sur le terrain aux missions de sûreté publique. « Les policiers adjoints épaulent les fonctionnaires dans les patrouilles, les accueils en commissariat ou encore la gestion de la sécurité, lors d’événements. » À Rennes, certains sont aussi affectés au Centre d’éducation citoyenne et de loisirs (CECL), un dispositif de prévention pour encadrer les adolescents. « Leur rôle est essentiel : ils assurent une présence sur le terrain et participent pleinement à la vie des services de police », précise Catherine Jaunâtre.
Une fois recrutés, les candidats suivent quatre mois de formation rémunérée à l’École nationale de police de Saint-Malo, avant d’être titularisés à Rennes, Saint-Malo ou Fougères. « Les policiers adjoints sont formés comme les titulaires. Ils acquièrent les mêmes compétences, à la seule différence qu’ils n’ont pas de prérogatives judiciaires comme la rédaction de procès-verbaux », souligne-t-elle.
Cette année, le recrutement est particulièrement ouvert. « Nous manquons de policiers adjoints dans le département. Si une cinquantaine de prétendants nous rejoignent, ce serait une excellente nouvelle ! » annonce Catherine Jaunâtre. La campagne se poursuivra dans les semaines à venir, avec notamment une permanence le mardi après-midi à l’hôtel de police de Cesson-Sévigné, où les intéressés pourront s’informer et finaliser leur inscription.
Les candidats ont jusqu’au 16 mars pour postuler. Aucun diplôme n’est requis, mais une bonne condition physique et un casier judiciaire vierge sont indispensables. « C’est un métier qui demande de l’engagement, du sérieux et l’envie de servir les autres. Mais pour ceux qui hésitent encore, c’est aussi la meilleure manière de découvrir la police de l’intérieur », ajoute Catherine Jaunâtre. Prochain rendez-vous : le 04 mars 2025 entre 14 h et 16 h à Cesson-Sévigné, mail Bourchevreuil.