L’université Rennes 2 a annoncé une suspension exceptionnelle de l’obligation d’assiduité aux cours pour les journées du mardi 1er avril et du jeudi 3 avril. Cette mesure, applicable de 8h à 20h sur les campus de Villejean, La Harpe et Mazier, vise à concilier la continuité pédagogique avec le droit à la mobilisation étudiante. Par la présidence, les enseignants sont invités, « dans la mesure du possible », à reporter les épreuves de contrôle continu prévues à ces dates. Toutefois, « en cas d’impossibilité, l’épreuve de contrôle continu pourra être maintenue », précise l’université.
Cette décision intervient après une demande de l’Assemblée Générale de Rennes 2, qui avait exigé la banalisation de ces deux journées pour permettre aux étudiants de participer aux manifestations. « Cette décision de lever l’obligation d’assiduité nous permet d’assurer le juste équilibre entre maintien des activités sur site et possibilité de mobilisation. Elle fait suite à l’injonction de l’AG Rennes 2 d’annuler les cours et les examens en banalisant les journées du mardi 1er avril et jeudi 3 avril », justifie la direction.
Cette annonce s’inscrit dans un contexte particulièrement tendu. En janvier, puis du 17 au 19 mars, le campus de Villejean avait été occupé par des étudiants protestant contre l’austérité dans l’enseignement supérieur. Ces mobilisations avaient donné lieu à d’importantes dégradations sur plusieurs bâtiments. Face à l’ampleur de la situation, la présidence de l’université avait fait appel aux forces de l’ordre le 19 mars pour évacuer les bloqueurs. Le campus n’a rouvert ses portes que le lundi 31 mars, après des travaux de remise en état.