Ce mardi 11 avril 2023, depuis 15 h, des grévistes ont barricadé plusieurs bâtiments du campus de Villejean. Ils ont sorti du mobilier de classe, tels que des tables, des chaises et des tableaux pour bloquer l’accès aux salles de cours et aux amphithéâtres. Cette action a été décidée après un vote d’étudiants présents, lors d’une assemblée générale réunissant 150 personnes et organisée par des syndicats et des associations.
Dans cette université, c’est le quatrième épisode de blocage depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites. Les précédents évènements ont eu lieu le 6 février, le 13 février et le 6 mars. Récemment, la présidence de l’université avait évité la multiplication des blocus, en supprimant l’obligation d’assiduité aux cours et en banalisant certaines journées.
Cette action se déroule en pleine période d’examens. Conséquence, les étudiants grévistes ont l’intention de demander une note minimale de 10 améliorable pour tous passant les partiels. Mercredi, plusieurs collectifs militants ont annoncé une nouvelle opération « ville morte » dans les villes du grand Ouest. À Rennes, les manifestants devraient essayer de bloquer les routes dès 6 heures du matin, sur la rocade et aux alentours.
De leur côté, les syndicats appellent à une journée de mobilisation nationale contre la réforme le jeudi 13 avril. Des grèves pourraient encore perturber les transports, les écoles et les services publics. Comme la semaine précédente, huit rassemblements sont prévus en Ille-et-Vilaine : Rennes (11 h), Saint-Malo (11 h), Vitré (17 h), Redon (17 h), Guichen (17 h), Fougères (17 h 30), Combourg (18 h) et Montfort-sur-Meu (18 h). Le débat porte sur la capacité d’Emmanuel Macron à convaincre les Français sur des sujets tels que la fin de vie, l’immigration ou encore la loi Travail, après la réforme des retraites.