7.4 C
Rennes
vendredi 26 avril 2024
AccueilActualitésREDÉCOUVRONS SAINT-MALO : L'ÉGLISE SAINT-JEAN L'ÉVANGÉLISTE

REDÉCOUVRONS SAINT-MALO : L’ÉGLISE SAINT-JEAN L’ÉVANGÉLISTE

Sur la façade de l’église Saint-Jean l’évangéliste, un artiste local Geoffroy Dauvergne (1922-1977), ancien pensionnaire de la Casa Vélasquez, a peint une magnifique fresque murale en 1963. Atteignant plus de 6 m de haut (à certains endroits) pour une largeur de 21,55 mètres, elle représente une scène biblique où dans le chapitre supérieur, l’on croise Dieu le Père, puis les Saintes Femmes, Saint-Jean-l’Évangéliste avec son aigle.

Des scènes bibliques

À gauche, l’on aperçoit saint Pierre et les flammes de l’Enfer. À droite, l’on devine les sacrements (Le Baptême, L’Eucharistie, La Confirmation, La Pénitence et la Réconciliation, L’Extrême-onction, L’Ordination et Le Mariage). Petite anecdote : le peintre s’est dessiné lui-même en marié et a représenté les membres de sa famille. L’oeuvre murale a été restaurée en 2014.

Devenue connue pour sa fresque, l’église mesure 40 mètres de long. Elle a été bénie le 27 décembre 1964 l’archevêque de Rennes, Paul-Joseph-Marie Gouyon (1910-2000) et imaginée par monsieur Blin, architecte à Saint-Servan-sur-Mer. Dans son style dépouillé et simple, elle ressemble aux tentes du désert où jadis les prophètes prêchaient la bonne parole.

Dans le chœur, la statue en bois de Saint-Jean-l’Évangéliste est l’œuvre du sculpteur Jean Fréour (1919-2010). A part, le clocher représente la forme d’un mât gréé de trois voiles. Il abrite trois cloches : la première (350 kg) porte le nom de Thérèse, Théophile, Marguerite, Marie ; la seconde (250 kg), celui de Marie, Claire, Servane, et la troisième (170 kg) celui d’Anne, Yvonne, Thérèse.

Dans le quartier de Bellevue, cet édifice ne passe pas inaperçu. Il est encore ouvert au culte. Une cérémonie religieuse fut présidée par l’évêque Nicolas Souchu le 18 octobre 2014 pour commémorer le 50e anniversaire de sa construction. Église Saint-Jean l’évangéliste, 1 Rue du Chili, 35400 Saint-Malo. Pour s’y rendre : arrêt Bois Herveau, ligne 4. Voir à côté : Les Jardins de la Madeleine sont un bol d’oxygène.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

L’AUTOMOBILISTE MEURT EN PERCUTANT UN ARBRE

Ce mercredi 25 avril 2024, un accident de la circulation s'est produit à Romillé, à quelques kilomètres de Rennes. À 13h45 précises, au lieu-dit...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser