CECI EST UN TEST 1
Actualités

REDÉCOUVRONS SAINT-MALO : L’ÉGLISE SAINT-JEAN L’ÉVANGÉLISTE

test2

Sur la façade de l’église Saint-Jean l’évangéliste, un artiste local Geoffroy Dauvergne (1922-1977), ancien pensionnaire de la Casa Vélasquez, a peint une magnifique fresque murale en 1963. Atteignant plus de 6 m de haut (à certains endroits) pour une largeur de 21,55 mètres, elle représente une scène biblique où dans le chapitre supérieur, l’on croise Dieu le Père, puis les Saintes Femmes, Saint-Jean-l’Évangéliste avec son aigle.

Des scènes bibliques

À gauche, l’on aperçoit saint Pierre et les flammes de l’Enfer. À droite, l’on devine les sacrements (Le Baptême, L’Eucharistie, La Confirmation, La Pénitence et la Réconciliation, L’Extrême-onction, L’Ordination et Le Mariage). Petite anecdote : le peintre s’est dessiné lui-même en marié et a représenté les membres de sa famille. L’oeuvre murale a été restaurée en 2014.

Devenue connue pour sa fresque, l’église mesure 40 mètres de long. Elle a été bénie le 27 décembre 1964 l’archevêque de Rennes, Paul-Joseph-Marie Gouyon (1910-2000) et imaginée par monsieur Blin, architecte à Saint-Servan-sur-Mer. Dans son style dépouillé et simple, elle ressemble aux tentes du désert où jadis les prophètes prêchaient la bonne parole.

Dans le chœur, la statue en bois de Saint-Jean-l’Évangéliste est l’œuvre du sculpteur Jean Fréour (1919-2010). A part, le clocher représente la forme d’un mât gréé de trois voiles. Il abrite trois cloches : la première (350 kg) porte le nom de Thérèse, Théophile, Marguerite, Marie ; la seconde (250 kg), celui de Marie, Claire, Servane, et la troisième (170 kg) celui d’Anne, Yvonne, Thérèse.

Dans le quartier de Bellevue, cet édifice ne passe pas inaperçu. Il est encore ouvert au culte. Une cérémonie religieuse fut présidée par l’évêque Nicolas Souchu le 18 octobre 2014 pour commémorer le 50e anniversaire de sa construction. Église Saint-Jean l’évangéliste, 1 Rue du Chili, 35400 Saint-Malo. Pour s’y rendre : arrêt Bois Herveau, ligne 4. Voir à côté : Les Jardins de la Madeleine sont un bol d’oxygène.

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire