CECI EST UN TEST 1
Actualités

REDÉCOUVRONS SAINT-MALO : LA MARE AUX CANARDS

test2

Au pied des remparts de la Cité corsaire, à deux pas du fort National, les locaux ont aménagé une petite retenue d’eau sur la plage du Sillon, parfaite pour que les enfants du coin et bien sûr pour ceux des estivants puissent tremper leurs pieds. Si cette petite mare reste moins spectaculaire que la piscine de Bon-Secours, ici, chaque été, les bambins s’en donnent à cœur joie sous les yeux de leurs grands-parents ou parents un brin amusés ou agacés par leurs grands bonds dans les flots.

Dans cette piscine à ciel ouvert, la plupart des enfants ont pied. Ils peuvent barboter sans grand danger, arroser leurs familles et couler leurs petits frères et petites sœurs. À moins qu’ils ne préfèrent nager sous l’eau sous les genoux des adultes et surgir au milieu d’un tourbillon. Mais pour les plus téméraires, le plongeoir naturel devient leur salut. Ils peuvent y entamer des saltos, des sauts, des « bombes » sous l’œil averti des moniteurs sauveteurs et réprobateurs de leurs nounous.

Parfois, les jeunes garçons impressionnent leurs copines (c’est quelquefois l’inverse) en pêchant des crabes verts (grands ou minuscules) avec des filets et appâts (chapeaux chinois !) D’autres, munis de leurs épuisettes, s’en vont sous l’eau en apnée pour dénicher les richesses maritimes. En revanche, tous ont la délicatesse de relâcher leur pêche du jour. Bien souvent, les petits pêcheurs se transforment en grimpeurs. Le long du fort national, ils escaladent des rochers pour trouver des petites flaques où parfois ils débusquent des poissons ou encore des crustacés. Les autres, plus téméraires, tenteront un tour de l’ouvrage…

Attention, la mare aux canards n’est pas toujours accessible. Elle est recouverte dès la marée montante. Mais quelle joie pour les enfants lors du retour de leur terrain de jeu ! On dit que beaucoup de Malouins y ont appris à nager – avec bouée ou non ! Adresse : Fort National, plage du Sillon, 35400 Saint-Malo | Arrêt Bus 6/9, arrêt Intra-Muros | À savoir Le château Malo (hôtel de ville) ouvre parfois ses portes lors des Journées du patrimoine.

 

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire