CECI EST UN TEST 1
Actualités

REDÉCOUVRONS SAINT-MALO : LA MAISON MOSAÏQUE

test2

Derrière son simple portail en bois, cette maison en étonne plus d’un. Érigée au 26 avenue Aristide Briand, à Saint-Malo, elle dénote dans le paysage des villas balnéaires de la cité corsaire. Entièrement recouverte de mosaïque, elle est l’œuvre d’un certain Pierre Pillon, maçon de son état et artiste amateur.

Comme le facteur Cheval dans un autre temps et lieu, l’artisan a pris des années pour construire sa « petite folie » sur un terrain acheté en 1922. A force d’abnégation et d’obstination, il a réalisé des scènes quotidiennes du Saint-Malo et de panoramas bretons. « C’est une belle représentation du Saint-Malo d’autrefois », assure un promeneur, croisé au hasard des rencontres.

Ici où là, les aficionados de la cité corsaire reconnaîtront la tour Solidor (Saint-Servan), le port de Saint-Suliac, le Mont-Saint-Michel, les remparts ou encore la cathédrale dans différents endroits de la demeure. Ils s’esbaudiront de nouveau devant les laboureurs (façon Millet), les ramasseurs d’algues, les pêcheurs ou aussi la poissonnière de Cancale.

Passionné par le travail du mosaïste rennais Odorico, Pierre Pilon s’en est sans doute fortement inspiré au fil de sa création et de ses moments perdus. Mais étonnamment, il n’a jamais été très fier de ses œuvres. Il n’en a signé qu’une. Cet artiste d’art brut est décédé en 1956 à l’âge de 87 ans.

La dernière propriétaire occupe l’adresse depuis 1955 (source Pays malouine) et en est maître des lieux depuis 1961. Après avoir restauré la façade avec sa famille. Elle souhaite conserver la demeure tel quel. « Il ne faut pas qu’elle soit un jour détruite pour laisser la place à de nouvelles constructions. Dans le quartier, c’est déjà arrivé plusieurs fois », expliquait-elle dans le Pays Malouin. La mairie et la préfecture se seraient engagées pour ne pas la démolir.

La maison de mosaïque, 26 avenue Aristide Briand, 35 400 Saint-Malo. Voir à côté : la médiathèque de Saint-Malo vaut le détour pour son étonnante architecture.

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire