CECI EST UN TEST 1
Actualités

REDÉCOUVRONS SAINT-MALO : CÉZEMBRE

test2

Il y a ceux qui rejoignent Cézembre par leur propre embarcation (catamarans, vedettes, zodiacs…), et les autres qui passent par les bateaux de la Compagnie Corsaire. Une fois là-bas, ils s’éparpillent sur cette terre îlienne à la recherche de grand large, de soleil, d’air marin et d’histoires. Ils ont l’impression d’être des Robinson, à quelques encablures de la cité corsaire.

Pour beaucoup, Cézembre est une redécouverte. Durant longtemps (de 1945 à 2017), une bonne partie de l’île (au-dessus de la plage) fut fermée au public. Elle était truffée d’obus, de mines, de munitions et de bombes de la Seconde Guerre mondiale – on y comptait d’ailleurs 2 000 cratères. Mais après quelques années de déminage par la Marine nationale, elle est aujourd’hui divisée en deux zones : la verte ouverte au public et la rouge, toujours interdite.

Cézembre est l’île la plus importante de la baie, à 3, 5 kilomètres de Saint-Malo et 4 kilomètres de Dinard. Les promeneurs vont et viennent sur une longueur d’environ 500 mètres pour une largeur maximale de 200 mètres. Ils se reposent sur la plage la mieux exposée de la région (avec les Ebihens) où l’on déniche un bon, restaurant Le Repaire du Corsaire, tenu pendant longues années par une figure locale à la voix de stentor, Franck Meslier.

Décédé en août 2020, il avait tenu et animé l’adresse durant 28 ans. Après avoir dégusté un homard et bu avec modération, direction le sentier balisé de 800 mètres, clôturé de part et d’autre pour observer les belles demeures dinardaises, les remparts de Saint-Malo, le fort de la Conchée et le phare du Grand Jardin.

En chemin, les promeneurs découvriront les vestiges de la Seconde Guerre mondiale comme des blockhaus, la faune (dont le goéland, le pingouin tordu et le pétrel fulmar) et la flore de Cézembre. Pour la grande histoire, Cézembre fut le site le plus bombardé au kilomètre carré durant la bataille de la libération de l’Europe (20 000 bombes larguées) par les Américains.

Adresse Île Cézembre | Accès Avec la Compagnie Corsaire : Aller 12 h 40 (12 h 10 en juillet et août), Retour : 18 h, tél. 08 25 13 81 00, compagniecorsaire.com | A voir : Le phare du Grand Jardin est l’un des plus connus de Saint-Malo.

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire