5 C
Rennes
dimanche 3 mars 2024
AccueilSportArchivesRALLYCROSS DE LOHEAC : DE QUOI NOUS RENDRE HORS CIRCUIT !

RALLYCROSS DE LOHEAC : DE QUOI NOUS RENDRE HORS CIRCUIT !

En ce dimanche 4 septembre 2016, petit tour à Lohéac, temple de l’automobile. A 30 kilomètres de Rennes, à peine, le circuit accueille pour la 40e fois un rallycross devant plus de 35 000 visiteurs, en majorité masculins. Il reçoit le gratin des pilotes et des jeunes prometteurs. Il accueille Sébatien Loeb en personne.

Mais pour une fois, le champion ne termine pas à la première place, mais à la troisième derrière le Suédois Johan Kristofferson et le Norvégien Andreas Bakkerud. « Il  y a vraiment eu une grosse bagarre en finale. C’était super  sur la piste avec Bakkerud et Solberg. Cela me fait plaisir d’offrir ce podium à ce public incroyable de Lohéac, » explique Sébastien Loeb.

Venus voir le champion français de la Manche, de l’Ille-et-Vilaine et plus loin encore, les spectateurs l’ont encouragé, l’ont soutenu, l’ont applaudi au moment où il a dépassé Petter Solberg dans un dernier rush. Mais pas uniquement..Ils étaient là pour le spectacle, pour le boucan d’enfer, pour les pots d’échappement en feu, pour les sorties de route, pour les roues qui s’envolent dans la moindre courbe. Ils étaient présents pour commenter la moindre trajectoire, le plus beaux des dépassements et les plus vibrants départs. Agglutinés derrière les grillages, debout sur des tribunes de fortune, ils appréciaient le spectacle en connaisseurs, en vrais connaisseurs. 

Les néophytes étaient dans un autre monde, bien loin des coups de frein intempestifs de nos grands-pères, bien loin du contrôle rétroviseur de nos grands-mères. Ils tentaient de comprendre l’impossible, de saisir l’impensable. Ils observaient les courses de Twingo, de Xtrem et surtout la démonstration de Drift dont le principe est simple : faire crisser des pneus en faisant le plus de fumée possible. A ce petit jeu, c’est un américain le grand spécialiste : Jr Vaughn Gittin.

Les novices auraient pu choisir la tribune officielle avec la carte VIP. Mais non, ils voulaient être au milieu des fans aux blousons de cuir, aux tee-shirts Ferrari, aux casquettes Marboro et aux polos Ralp Lauren. Car dans la foule, pas de différence…les amateurs de voitures sont de toutes les CSP, plus ou moins. Ils ont quelque chose d’étonnant, voire de détonnant. Ils aiment regarder des voitures passer en trombe, en crabe, tout en crissement de pneus. Mais finalement, on les comprend aisément.

 

Voici la galerie de photos :

1

2La catégorie X’Trem

3

5

6

15

45

Loeb devant les tribunes.

11

Loeb juste au départ

DSC00852

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

ET GOUIRI RENTRA TROP TARD

Décevant ! Rageant ! Ce 3 mars 2024, le Stade rennais perd le Celtico au Roazhon park, devant plus de 28 000 spectateurs. Après huit victoires consécutives,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser