22.8 C
Rennes
vendredi 18 juillet 2025
AccueilActualitésQue faire ce week-end à Rennes ?

Que faire ce week-end à Rennes ?

Le soleil est de retour et les rendez-vous culturels aussi. Ce week-end, Rennes se transforme en scène à ciel ouvert et en terrain de découvertes. Ateliers, concerts, théâtre, fêtes de quartier et expositions s’enchaînent du vendredi au dimanche. Voici une sélection des incontournables pour petits et grands.

Fête de la musique : ce samedi, dans toute la ville, voir notre article

Trouble fête de la musique

La Cavale, Rennes

Samedi, de 20h à 23h30

Drag-show, DJ-set, dancefloor déchaîné : Gorki, Marie-Babette et le collectif ORFELIN.E sortent les résilles pour une soirée glamour, rock et transgressive. Ambiance garantie.

Propagande Club Outdoor

L’Élaboratoire, avenue Leclerc, Rennes

Samedi, de 16h à 23h30

L’Inna Box Cie propose une fête musicale en extérieur, entre DJ-set et performances à l’Élabo.

The Roof fait peau neuve

Hôtel Dieu, Rennes

Vendredi 20h au dimanche minuit

Le lieu emblématique de l’escalade rouvre ses portes pour un week-end festif : grimpe en libre accès, initiations gratuites (enfants 11h-12h, adultes 17h-18h), street food locale, animations, chasse au trésor et karaoké. 

Un atelier participatif aux Archives de Rennes

Samedi après-midi, les Archives municipales s’associent à la communauté Wikimedia locale pour proposer un atelier contributif. Les participants sont invités à enrichir les projets de la galaxie wiki à partir de cartes postales anciennes, géo-localisées pour offrir un regard historique sur Rennes au début du XXe siècle. De 14 h à 17 h 30, 18 avenue Jules Ferry. Gratuit sur inscription.

Roller Derby en fête à la patinoire du Blizz

Ce samedi, l’équipe de Roller Derby Rennes organise la première édition du Roller Der’Blizz, de 10 h à 18 h. Quatre matchs, des animations pour tous et des stands de créateurs attendent le public à la patinoire. Entrée à prix libre à partir de 3 euros. 8 avenue des Gayeulles.

Thabor en scène : trois spectacles gratuits dimanche

Dimanche après-midi, le parc du Thabor accueillera successivement trois spectacles en plein air. À 16 h, la troupe Boréale’s (Chartres-de-Bretagne) jouera Les Rêvailleuses, à 17 h, Brassens de femme… à femme sera interprété depuis le kiosque, puis à 18 h, le Pilli-Collectif présentera En attendant Alice dans le théâtre de verdure. Accès libre.

Un musée burkinabè à ciel ouvert

Dimanche à 16 h, rue Pierre Martin, Ce petit musée de monsieur Bakary, venu du Burkina Faso, proposera une visite insolite à travers des objets du quotidien détournés avec poésie. Un moment de découverte, guidé par un conservateur à la verve bien trempée.

Polyphonies du monde au parc Saint-Cyr

À 17 h 30, un concert de chants traditionnels du monde viendra conclure le week-end en musique. Chants polyphoniques, voyage vocal et ambiance conviviale garantis au parc Saint-Cyr.

Garden Party au château d’Apigné

Dimanche de 14 h à 22 h 30, la Garden revient dans le parc du château d’Apigné pour fêter l’été. Concerts, ambiance bucolique et esprit festif seront au rendez-vous.

Fêtes de quartier : Villejean et Grand Cordel en fête

Samedi dès 14 h, la maison de quartier de Villejean organise sa traditionnelle fête avec animations et concerts jusqu’à 23 h. Dimanche, la MJC du Grand Cordel célèbre l’inauguration de son aire de jeux avec spectacles participatifs, ateliers créatifs, lectures et animations de 15 h à 19 h.

Basket, escalade et sport en plein air

La Hoops Party s’installe à Rennes samedi et dimanche pour deux jours de tournois, de démonstrations et de dunk. Tous les détails sur hoopsparty.com.

De son côté, la salle d’escalade The Roof rouvre ses portes à l’Hôtel-Dieu tout le week-end avec des initiations pour petits et grands, une chasse au trésor, du karaoké et des stands de street food.

Les expositions à ne pas manquer

  • Fleurs, au-delà des apparences, à l’Écomusée de la Bintinais, jusqu’au 31 août. Une exploration botanique et artistique de la fleur dans toutes ses dimensions. Du mardi au dimanche, tarif de 3 à 5 euros, gratuit pour les moins de 26 ans.

  • Terrier-Déter, aux Ateliers du Vent, jusqu’au 13 juillet. Une exposition collective sur le thème du refuge souterrain et de la résilience. Entrée libre.

  • Above and Beyond, sur le campus Villejean, jusqu’au 4 juillet. Art contemporain en partenariat avec la galerie Oniris. Gratuit.

  • Faites la fête !, à la Maison des associations, jusqu’au 5 juillet. Une exposition autour des traditions festives et culturelles locales. Accès libre.

  • A.M.O.U.R., au Jardin Moderne, jusqu’au 20 juillet. Un regard artistique et pluridisciplinaire sur l’amour à travers installations et performances. Gratuit.

  • L’alchimiste, Gilda, Suzanne et les autres, au Musée des beaux-arts, jusqu’au 31 août. Rétrospective autour de figures féminines du XXe siècle. Entrée musée.

  • Fantaisies, d’Isabelle Arthuis, au Musée des beaux-arts Maurepas, jusqu’au 21 septembre. Formes graphiques et imaginaires à découvrir. Entrée musée.

  • Carnavals, au Musée de Bretagne, jusqu’au 16 novembre. Une immersion dans les rites, fêtes populaires et costumes bretons. Tarifs habituels du musée.

  • Expo Pinault, au couvent des Jacobins, ouverte ce week-end de 10 h à 18 h. Œuvres contemporaines issues de la collection François Pinault dans un cadre patrimonial exceptionnel.

 

 

// Dernières nouvelles publiées

Rennes : deux incendiaires interpellés pour des départs de feu volontaires en pleine sécheresse

En pleine alerte sécheresse, deux foyers ont été signalés à Rennes dans l’après-midi du jeudi 17 juillet 2025, à moins de deux heures d’intervalle. Dans les...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser