Rennes Infos Autrement vous propose de découvrir les animations du week-end. Des concerts, des expos, des visites. Voici le programme.
Les tombées de la Nuit avec en exergue la funambule Tatiana-Mosio Bongonga (Esplanade Charles-de-Gaulle, Rennes), de 19 h 30. Pour les autres spectacles, voir le programme.
L’Esprit des années 1960 dans la collection Pinault: Après « Debout ! » (2018) et «Au-delà de la couleur » (2021) au Couvent des Jacobins. Ouvertures : Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 19h | Fermé le lundi | Nocturne chaque mercredi jusque 21h. Tarifs : Billet couplé donnant l’accès à l’exposition « Forever sixties » (Couvent des Jacobins) et à l’exposition « Art is Magic » (Musée des beaux-arts, la Criée, Frac Bretagne). Plein tarif : 12 € | Tarif réduit : 7 € (Membres de la SAMBAR et de l’association des amis du Frac. Gratuit.
Art is magic. Musée des beaux-arts, 20 quai Emile Zola. Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h. Fermé le lundi. La Criée centre d’art contemporain, Place Honoré Commeurec. Ouvert du mardi au dimanche, de 13h à 19h. Fermé le lundi. Frac Bretagne, 19 avenue André Mussat. Ouvert du mardi au dimanche, de 12h à 19h. Fermé le lundi.
Les autres expos. Races bretonnes, une histoire bien vivante du samedi 26 novembre 2022 au dimanche 3 septembre 2023, Écomusée de la Bintinais, Route de Châtillon-sur-Seiche ; Alternatif ! Les punks à Rennes, Maison des associations, jusqu’au 24 juin ; Mur de luttes, Atelier du vent, jusqu’au 16 juillet ; Rire, Champs Libres, jusqu’au 3 septembre ; Anima (ex) musica, jusqu’au 3 septembre, Champs libres ; expo de Claude Viallat, Galerie Oniris, rue d’Antrain.
Invitation à une pause ludique au bord de l’étang des Longs-Champs. Le matin : avec le CPB, la bibli et l’association Jeux Vagabonds, un moment de jeux , de découverte de grands jeux et participation à un atelier de construction de jouets en bois. L’après-midi : déambulation du triporteur La pause Ludique pour partager des jeux, des défis et des quiz au fil des rencontres. Ce samedi, à partir de 10 h.
Transat en ville. 15h : Carte blanche à Lumière d’août. Lumière d’aôut est une compagnie théâtrale et un collectif de six auteurs, créée en 2004. La compagnie fonde son travailsur les textes qui s’écrivent aujourd’hui, sur les formes artistiques contemporaines et leur diffucion auprès de publics variés. A suivre : Des fables et des poulpes, lecture théâtralisée. Mélande de deux recueils de courts textes qui explorent sous des formes originales et drpoles, les rapports aux animaux, la sensiblité vis-a-vis du vivant, et le plaisir du texte. 20h : Cut the Alligator, soul music. Les rennais de Cut the Alligator se jouent des conventions pour créer une musique solaire, généreuse et pleine de vie. Des mélodies hypnotiques, des riffs explosifs, des rythmes incandescents et une large palette de nuances émotionnelles…Ce samedi, place de la mairie,
Rennes Métropole, en partenariat avec Destination Rennes, propose, comme chaque année, un spectacle monumental projeté sur la façade du Parlement de Bretagne durant l’été. Les projections sont réalisées par Spectaculaires et mettent en lumière un spectacle inspiré par l’esthétique et le contexte des années 1960, en écho à l’exposition de la Collection Pinault au Couvent des Jacobins. Destination 60’s est un spectacle gratuit, original et basé sur une haute qualité visuelle qui est offert à la population locale, métropolitaine et touristique. Projection tous les soirs du samedi 8 juillet au lundi 31 juillet à 23h, et du mardi 1er au samedi 26 août à 22h30. Ce samedi, Place du Parlement de Bretagne.
Exposition Seiz Breur, au Parlement de Bretagne (voir notre article : https://www.rennes-infos-autrement.fr/une-grande-expo-bretonne-au-parlement-de-bretagne/).
Carte blanche à Clair-Obscur. Clair Obscur est une association ouverte sur la vie culturelle de la Métropole, du Département et de la Région, tournée vers la diffusion du cinéma indépendant, l’éducation à l’image, aux médias et au numérique. Clair Obscur est un acteur innovant de la vie culturelle, sociale et politique de son territoire. À travers le festival Travelling et les dispositifs d’éducation aux images, elle sensibilise et forme les publics, initie des rencontres et des débats, interroge les nouvelles pratiques et participe à la vie de la Cité. Au programme : 15h à 16h30 : Sankofa Unit, chorale gospel urbaine qui regroupe des chanteurs originaires de divers horizons et réunis par des valeurs communes d’espoir, de bienveillance et de partage. Ensemble, ils chantent d’une seule voix et dansent du même rythme avec une énergie euphorique et contagieuse. 17h à 17h35 : Maclarnaque, jeune public. DJ, percussionniste et machiniste, Maclarnaque présente un ciné-concert entre ciel et terre, aux univers colorés et aux graphismes minutieux. Les images nous racontent la naissance du monde, l’histoire amusante d’une baleine solitaire en mal d’amitiés, la vie sous-marine d’un crustacé légendaire qui capture les bateaux des marins égarés, sans oublier le pétillant et psychédélique Cloudy, qui invite à découvrir une fabrique fantastique au beau milieu des nuages. Le Blizz, ce dimanche,
Concerts : Fun fun funeral, Manon David club, ferme de Quincé, ce samedi, à 18 h ; Repi Del Mundo – dj set, au Parc des Bois, ce samedi, à 19 h ; les agités du vocal, ce samedi, à 20 h 30, ce samedi ; Hot club de Rennes, la Garden partie, à 18h, ce dimanche.
Noir Brillant invite Alexandre Berthaud et Bruno Kervern du collectif artistique Mille au carré pour une exposition à l’Église. Cet espace singulier accueille leur installation immersive au milieu de sculptures technologiques et sonores : Les Phonotons. Cette série d’objets cinétiques, poétiques et numériques ajoute au mystère de L’Église : une occasion pour Mille au Carré de célébrer leur dixième anniversaire et pour Noir Brillant de proposer son exposition d’été. » Les Phonotons » sont des objets technologiques, mi-sculptures, mi-instruments de musique. Ces automates insolites, sonores et cinétiques interrogent avec sensibilité et poésie notre rapport à la technologie et son impact dans notre quotidien. Venez voir ces objets prendre vie et rencontrer Alexandre Berthaud et Bruno Kervern à l’occasion de la performance qui clôture l’exposition. L’église Saint-Laurent, à 18 h. Ce samedi.