16 C
Rennes
dimanche 26 mai 2024
AccueilActualitésQUE FAIRE CE WEEK-END ?

QUE FAIRE CE WEEK-END ?

Rennes Infos Autrement vous propose de découvrir les animations du week-end. Des concerts, des expos, des visites. Voici le programme.

Les expos :   Un monde imparfait – Gilles Caron, Betton, La Confluence, jusqu’au 5 mars 2023. Races bretonnes, une histoire bien vivante du samedi 26 novembre 2022 au dimanche 3 septembre 2023, Écomusée de la Bintinais, Route de Châtillon-sur-Seiche ; Tout le poids d’une île, exposition au Musée des Beaux-Arts, jusqu’au 2 avril. Grand Air – Judith Kakon, La Criée, jusqu’au 14 mai. Exposition de Guy Brunet, galerie Drama, expo jusqu’au 24 mars. Les hautes solitudes , Nolwenn Brod Champs libres musée de Bretagne  jusqu’au 30 avril ; Basim Magdy // Liv Schulman, FRAC, jusqu’au 30 avril.

Grand carnaval des enfants à Baud Chardonnet et sur la place de la Mairie. Au programme : 14h45 : déambulation de la placette Odette Séveur (rue Bertrand Robidou) jusqu’au parc de Baud Chardonnet. 15h : déambulation centre-ville. 16h30 : temps fort, place de la Mairie.

Ateliers : Chèvre des Fossés ou vache du pauvre. En lien avec l’exposition actuelle « Races bretonnes, une histoire bien vivante ! », intéressons-nous de plus près à la chèvre des fossés qui a connu une histoire des plus mouvementée. Tout en bas de la pyramide des animaux de la ferme où trônait le  » cheval d’orgueil « , la chèvre, véritable débroussailleuse de nos fossés et alliée providentielle des nourrices en manque de lait, nous revient pourtant de loin. Elle fût même sauvée in extremis par l’écomusée alors que ses dernières descendantes revenues à l’état sauvage caracolaient le long des falaises à la pointe du Cotentin d’où son surnom de « bouquetin de la Hague ». Tous les dimanches en continu du 5 au 26 mars de 14h à 17h.

L’exposition « Est-ce corps qui te dérange? «  arrive au Babazula du 1er au 31 mars 2023. Vernissage, ce samedi, à 18 h.

Festival Tilibora 8ème édition, le samedi 04 mars 2023 à partir de 19h à la maison de quartier Villejean Rennes. Avec les groupes Afa Tribe (folk groove) FoodFunk (funk groove), Les Zéclopés (ska), Le Club des Amis (percussions et danses africaines). Repas africain et boissons sur place.

Concerts : Last night + Barren, Marquis de sade, Samedi, à 21 h ; Soultime, ce samedi, à 21 h, Ty Anna.

Jazz à l’étage. Voir le programme : https://www.jazzaletage.com

Cinéma : Elles ont filmé la Bretagne et le monde.  Ethnologues, exploratrices, artistes, voyageuses, militantes… plusieurs réalisatrices sont présentes dans les collections de la Cinémathèque de Bretagne. Munies de leur caméra, d’un bout à l’autre du monde, elles ont capturé des images, enregistré des sons et raconté des histoires.

Projection suivie d’une rencontre avec Maria de Filippis. Un programme original de la Cinémathèque de Bretagne (1955-1987, 50 minutes). En partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne. Dans le cadre du mois des droits des femmes. Ce dimanche, à 16 h. Les Champs Libres, auditorium, 10 cours des Alliés.

Les Mots sur des Choses est un projet poétique interculturel, intersocial et intergénérationnel qui se découvre en mots, en choses et en images, entre la Bretagne et le Maghreb. Adrien Lecoursonnais a collecté des objets et des éléments naturels sur lesquels il a écrit ses impressions de voyage en Tunisie. Il a rangé ces choses sur lesquels il a posé des mots dans de petites valises en carton qui deviennent pour lui des boîtes mémorielles, des caisses de collectionneur, de précieux coffres aux trésors ou encore un mini-théâtre d’objets. Ce dimanche, à partir de 14 h, maison internationale des poètes.

Marché à manger, ce dimanche, à 11 h. La criée, Marché central.

The retro market. 80 exposants venant du grand ouest, de la BD, de la fripe, du disque, du petit mobilier vintage, de la pub et du jouet ancien… et restauration sur place. Plein tarif 2,50 et gratuit – 20 ans. Halle Martenot, place des Lices. Ce dimanche, à 9 h.

Représentation théâtrale « 7 minutes, comité d’usine ». Onze femmes d’âges et de tempéraments différents sont réunies dans un huis-clos. Elles attendent avec angoisse le résultat de négociations avec les repreneurs étrangers de leur usine de textile. Au retour de leur porte-parole Blanche la sentence tombe : les ouvrières pourront garder leur emploi à condition de renoncer à 7 minutes de pause quotidiennes. S’engage alors un débat passionné autour de ces sept petites minutes qu’il va falloir concéder…Ce samedi, à 20 h, théâtre de la Paillette. Représentation le samedi 4 mars à 20h et le diamnche 5 mars à 15h.

L’après-midi aux Champs Libres. 15h30 : Projection du film Mémento, réalisé par la chorégraphe Catherine Diverrès, qui revient sur son parcours d’artiste, en explorant le processus créatif et en donnant la parole à ses compagnons de route.Retour en arrière sur 40 ans de carrière et une trentaine de pièces. Projection suivie d’une rencontre avec Catherine Diverrès et le danseur Thierry Micouin. Dans le cadre de Constellations, temps fort Diverrès à Rennes et Brest ; 16h : À la veille de la clôture de Roches, série photographique présentée aux Champs Libres, Aurore Bagarry propose une lecture personnelle des paysages de la Manche à travers un inventaire des formes issues de la lente érosion du littoral. Ce samedi.

Dans le cadre du parcours de l’écologie populaire au coeur du quartier de Maurepas, rencontre avec Fatima Ouassak, autour de son nouveau livre « Pour une écologie pirate ». Co-fondatrice du syndicat de parents Front de Mères, elle est également l’autrice du livre « La Puissance des Mères » et propose ici un nouveau manifeste pour une écologie féministe, antiraciste et populaire. Samedi 04 mars 2023, 14h30. Pôle associatif de la Marbaudais, 32 rue de la Marbaudais.

Salon de l’apprentissage, voir notre article : https://www.rennes-infos-autrement.fr/un-salon-de-lapprentissage-et-de-lalternance/

Visite de l’opéra. Inauguré en 1836, l’Opéra est un bâtiment majeur du patrimoine culturel breton. Cette déambulation donne accès aux espaces ouverts au public (la rotonde, la salle et le foyer public) et les coulisses habituellement réservées aux artistes : scène et arrière-scène, salle de répétition, loges…Visites sur réservation de 10h à 11h30 et de 14h à 16h30.Billetterie sur ce lien, tarif 5 euros, Sortir! 2 euros. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

INCENDIE DANS LE QUARTIER DE VILLEJEAN

Le dimanche 26 mai 2024, en fin de journée, un incendie s’est déclaré dans un immeuble de quatre étages situé square du Nivernais, dans...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser